Alors tout ça est assez complexe car il y bcp de chose à prendre en compte en plus du simple classe + niveau du personnage:
- le type de terrain
- une éventuelle garde rapprochée
- le type de cette garde rapprochée (infanterie légère, monstre moyen, etc)
pour aller au plus simple.
Pour compliquer un peu la chose il faut prendre en compte le matos magique et les pouvoirs sanguins qui peuvent influer sur les carac de bataille.
Basiquement ton perso à un certain score en tir, combat, defense, coup mortel et invulnérabilité et est considéré comme une infanterie légère (= c'est celui qui est le moins influencé par le type de terrain)
S'il a une garde rapprochée alors il prend le type de sa garde rapprochée (ex: s'il a des chevaliers comme garde rapprochée il va lui aussi être une cavalerie lmourde et pas rester comme un con à pied).
En considérant que tu te trouves en plaine alors la moitié du score de tir, combat et defense de la garde rapprochée est ajouté à ces même scores de ton perso.
ex: une infanterie humaine possède un score de tir de 0, de combat de 20 et de defense de 20 donc si tu es en plaine ton score de tir sera boosté de 0, de combat de 10 et de defense de 10.
Dans le cas où tu n'es pas en plaine il faut prendre en compte l'influence du terrain sur les carac de tir, combat et defense.
ton score de tir (perso + garde rapprochée) est modifié (à la baisse) par le terrain, idem pour le combat mais pour ce qui est de la défense seul le score lié à la garde rapprochée est modifié (à la baisse) car on considère que le perso n'est pas influencé dans ses moyens de se défendre par un terrain même s'il est pour son tir ou son combat.
Compte tenu de ta garde rapproché d'ogre j'imagine que ça doit etre de base 45 en combat et 45 en def pour un ogre donc tu doit retirer environ 23 à ton score de combat et defenese pour connaitre ton profile propre (visible sur ta feuille de resultat normalement)