L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Evènement aléatoire

Aller en bas 
+2
Duncan, serviteur d'Abaya
Zargtan
6 participants
AuteurMessage
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:11

Comme il semble que cette campagne sera plus étendue que la précédante, il m'apparit possible de considérer que le nombre d'évènement aléatoire frappant un régent devrait prendre en compte la zone d'influence de celui ci.

Je m'explique avant le prog générait un et un seul évènement aléatoire par régent et encore que pour 80% des régents.
De plus pour certain évènement aléatoire, ceux ci pouvaient être annulé soit parce qu'il n'était pas possible pour le régent (style j'ai pas de route commerciale mais je tire un évènement brigandage qui rompts une de mes routes commerciales) soit parce que je régent avait une chance de les annuler (genre brigandage, il y un jet sous la compétence Loi).

Ca tournait plutot bien sauf que là les domaines sont beaucoup plus grand donc je pense qu'il faudrait modifier le prog pour éventuellement faire intervenir la zone d'influence du régent (plus il est présent sur de nombreuse provinces plus il risque de se trouver confronter à un évènement aléatoire) voir même d'être affecté par plusieurs évènements.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Duncan, serviteur d'Abaya

Duncan, serviteur d'Abaya


Messages : 83
Date d'inscription : 14/04/2009
Localisation : Partout

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:34

Bonne idée, comme ca, plus le régent est étendu, plus il a de chance d'avoir des évènmeents aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:22

Bon alors voilà le premier jet.
De base un régent à 70% de chance d'acoir un évènement aléatoire.
Evènement aléatoire ne veut pas forcément dire des ennuis, seulement qu'il lui arrive un truc un peu particulier.
Ca peut etre bénéfique comm une hausse de loyauté dans une province ou problématique comme un brigandage.

A ces 70% de base je rejoute la taille de son domaine.
C'est simplement une comptabilisation du nombre de province où il a une présence.
ex: il a un royaume de 7 province et 3 autres holding de source chez des voisins.
La taille de son domaine est donc de 10.

Ensuite le programme jete un dé100 et si le résultat est inférieur au % (70+taille du domaine) alors il y a un évènement.
Celui ci est tiré aléatoirement mais comme je le diaais il y a certaines règles qui font que finalement il ne va pas avoir lieu.
ex: l'évènement est une désertion mais le régent ne possède aucune unité régulière, conclusion l'évènement n'a pas lieu d'être et est automatiquement annulé.
ex2: l'évènement est un brigandage mais le régent réussit son test de Loi, le brigandage est donc automatiquement annulé.

Quoi qu'il en soit s'il n'y a aucun évènement (par ce que le jet de dé était suppérieur à notre % (70+taille du domaine) alors on passe au régent suivant.
Par contre s'il y a eu un évènement on recommence la boucle pour voir s'il y en a un deuxième.
Sauf que cette fois ci le risque est réduit et notre test sera fait contre un % (70+taille du domaine) diminué de 15.
Tant qu'on tire un évènement valide on continue la boucle en réduisant les risques d'un Xième évènement de 15.

ex: avec notre régent (taille de domaine 10)
il a 80% de chance d'avoir un 1er évènement.
S'il en a un il a ensuite 80 - 15 = 65% de chance d'en avoir un deuxième
S'il en a eu un 2ème il a alors 65 - 15% de chance d'en avoir un troisième
etc.

Ces pourcentages sont facilement changeables dans le programme.
Après quelques tests il apparait que la plupart des régents ont entre 1 et 4 évènements mais que la moitié environ n'a aucun évènement (soit un jet de test particulièrement élevé mettant fin au tirage soit le premier évènement était invalide pour eux avec le même effet de fin de tirage).

De toute façon les évènements aléatoires sont purement optionnels dans le sens ou le Mj est libre d'en tenir compte ou non, au cas par cas.

Si vous avez des suggestions concernant des évènements aléatoires ou de la façon de les déterminer je suis preneur.


Dernière édition par Zargtan le Mar 28 Avr - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:35

Je trouve ça très bien, cela peut apporter qu'un plus a la vie de la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeLun 27 Avr - 23:28

Oui bravo à Fabien qui fait un immense travail et je ne sais si ça va bien tourner .. mais si ça merdouille ce sera par ma faute uniquement : )
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:04

Je trouve le principe très bien, mais il me semble que les pourcentages sont un peu élevés... 4 évènements aléatoires dans un tour ! C'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:59

non, je ne pense pas, en plus cela va donne encore plus de relief à la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:05

Ok, MJ, tu notes, y'a Dormag qui est volontaire pour avoir 4 évènements aléatoires par tour !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:42

4 positif pas de porblème
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:10

Comme je le disais, seul le tirage est automatisé, les effets ne le sont pas.
Si par exemple tu tires une baisse de loyauté dans la province XYZ c'est au Mj de la faire baisser SI IL VEUT.
Ces évènements aléatoires reste une aide au MJ et ne sont pas une contrainte.
Ceci étant pour ceux qui ont tiré 4 évènements je peux te dire qu'ils ont une sacré superficie de domaine.
Ceci dit, il me parait logique que quand t'as des holdings sur la moitié du monde tu doives faire face à plus d'évènements que ceux qui sont moins déployés.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:21

D'où aussi l'intérêt de déléguer à des vassaux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:48

Niklaus j'ai noté que Dormag voulait ses 4 évènements... j'imagine que tu veux pareil rapporté à ton "domaine"...
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Clodothil

Clodothil


Messages : 15
Date d'inscription : 26/03/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:36

Simple curiosité. Ça change beaucoup les statistiques d'événement en diminuant la probabilité de base et augmenter x pts par province?

Supposons 50% de base et 3pts par province ce qui fait la même probabilité que l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:08

En fait j'ai retravaillé sur le generateur d'évènement pour le rendre plus simple à comprendre.
Maintenant tu as une chance de base identique pour tous, X genre 50%.
A laquelle tu rajoutes 1 par province ou tu as une présence (c'est toi le roi ou t'as un holding ou une unité dessus), qu'on appele présence.
Ensuite le prog tire son D100 et s'il obient moins que ce score tu as un évènement qui sera valide pour ta classe (genre l'évènement "bloodchallenge" n'affecte pas les marchands car je considère qu'il ne sont pas très apte à se friter en duel) ou ta condition et possession (ex: si t'as pas de lieutenant tu ne peux pas tirre l'évènement "mort d'un lieutenant", enfin si tu peux mais il sera automatiquement remplacé par un autre évènement valide pour ton perso).
Donc si le d100 < X + présence
alors t'aura forcément un évènement valide pour ton perso.
Valide ne veut pas pour autant dire que tu seras affecté: ex tu tires une baisse de loyauté dans la province Paris mais c'est un évènement qui peut être contré par un jet de Commandement.
Si tu réussis ton jet alors pas de baisse et on s'arrete là.
Par contre si l'évènement n'a pas possibilité d'être contré (ex: catastrophe naturelle), ou si tu rates ton jet alors on recommence la génération d'un autre évènement mais cette fois ci
le jet se fait sous d100 < X + présence - minus
avec minus égale à une valeur fixe qui dit que tu ne peux pas cummuler des évènement à l'infini ex:
X = 50 (valeur fixe pour tous les régents; le Mj peut changer le setting avant le début de la cmpagne)
presence = 20 (dépend de l'expansion du régent, 1pts/province ou t'es roi/t'as un holding ou une armée)
minus = 15 (valeur fixe pour tous les régents; le Mj peut changer le setting avant le début de la cmpagne)

pas encore d'évènement
==> si d100 < 70 alors t'auras un évènement valide
s'il n'est pas contré ou pas contrable alors
un autre évènement valide te sera proposé sur d100 < 70 -15 (=55)
s'il n'est pas contré ou pas contrable alors
un autre évènement valide te sera proposé sur d100 < 55 -15 (=40)
s'il n'est pas contré ou pas contrable alors
un autre évènement valide te sera proposé sur d100 < 40 -15 (=25)
s'il n'est pas contré ou pas contrable alors
un autre évènement valide te sera proposé sur d100 < 25 -15 (=10)
et là de toute façon ça sera finit car le prochain teste fera si d100 < -5 ce qui est impossible)

Ensuite c'est au M de changer son X et minus pour fignoler ses réglages (si je veux une grande chance d'avoir un évènement mais une baisse rapide, ou l'inverse).

Pour le moment je retraile sur les évènement de façon individuel.
J'entends par là que j'indique plus de chose au Mj pour lui facilité la tache.
Au lieu de dire: "bloodchallenge" ....et démerde toi avec
Je lui dis "Le régent est provoqué en bloodchallenge par un guerrier ou mage ou pretre de niv X".
Ensuite il en fait ce qu'il veut, soit il le prend tel quel soit il génère son challenger lui même.
La classe et le niveau son semi aléatoire (tu autre plus souvent un challenger guerrier que pretre ou mage, et le niveau sera soit inférieur au tien de quelques niveau soit supérieur de quelques niveau donc si'tes guerrier 10, tu ne seras pas challlengé par un niv 2 ou 17.

Une fois ceci fait, ce qui va me prendre un peu de temps pour repasser sur tous les eèvnements, je vais m'attaquer aux évènement dans leur ensemble.
J'entends par là que je veux retraivallier la probabilité de tirer un évènement vs un autre.
Il doit etre plus rare de tirer "Une relique découverte" qu'un simple qu'un objet magique est proposé à la vente au régent".


Dernière édition par Zargtan le Mer 13 Mai - 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:19

Tout ça me semble très bien. Au MJ de décider des seuils...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitimeJeu 14 Mai - 1:50

aprés test pour le moment ça me convient bien merci mr rouge :=)
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Evènement aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Evènement aléatoire   Evènement aléatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evènement aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: