L'HISTOIRE D'ARTAZ
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 Commerce maritime

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5 participants
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Elias Protorès

Elias Protorès


Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2009

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MessageSujet: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:35

Admin a écrit:
...................Achat.........Unités....Commerce.....Vitesse...Entretien
Radeaux............ 1 GB...........0.5.........0 GB........C..........1 GB
Goélette............2 GB...........0.5.........0.5 GB......A..........1 GB
Galère..............4 GB...........1...........0.5 GB......A..........1 GB
Caravelle...........6 GB...........1...........3 GB........B..........2 GB
Cog.................5 GB...........1...........3 GB........C..........2 GB
Roundship......... 12 GB...........2...........5 GB........B..........2 GB
Galion.............15 GB...........3...........6 GB........B..........3 GB

Les coûts d'entretien proposés ci-dessus sont prohibitifs pour des navires marchands. (Exemple en spoiler pour ceux que ça intéresse, mais la plupart de vous devrait voir où se situe le problème.)
Spoiler:
Bref, le coût d'entretien ci-dessus est hors proportion avec les revenus des routes de commerce maritimes.

Les solutions?
1) Revenir au coût plus traditionnel pour l'ensemble de la flotte (1 GB pour 3 GBs de marchandise, arrondi au supérieur) avec une petite exception pour les radeaux qui devraient avoir le coût d'entretien minimal, comme la goélette par exemple.

2)Avoir un coût d'entretien égal à 1/12ème du prix du navire, et éventuellement instaurer une dualité d'entretien active / inactive (méthode du BRCS 3.5) pour les flottes en "réserve" :
Navale active x 1/12 prix d'achat par saison ( ex : Un cog coûterait 0,5 GBs par saison, un galion 1,25 GBs)
Navale port (cale sèche)x 1/24 prix d'achat par saison (Cog 0,25, galion 0,625 GBs)

La 1 est légèrement plus chère et réduit le rapport puissance du navire / coût d'entretien, et c'est l'option qui était utilisée dans la plupart des Pbem français dans lesquelles j'ai joué.
La 2 reflète plus le coût et la puissance des gros navires et donne éventuellement l'option de mettre une partie de sa flotte au port, inactive jusqu'à ce que ses goélettes qui patrouillent la côte en éclaireurs repèrent une approche de flotte adverse, ou en préparation d'une invasion ultérieure, par exemple.

Dans les deux cas c'est une réduction énorme d'un prix d'entretien qui, à mon avis, est énorme dans l'état actuel des choses.

Des avis de la part d'autres à ce sujet?
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Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:50

Je suis assez d'accord que le coût est dissuasif

De plus, c'est dommage qu'aucun navire n'ai un cargaison légère (1-2 GB)
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Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:13

Si si, y'a, j'ai transmis un document de travail au MJ, je pense qu'il devrait sortir ça bientôt... Surprised)

Y'a le Zebec, le Drakkar, le Longship... Surprised)
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http://artaz.chez.com
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMer 20 Mai - 2:22

Perso je ne vois trop le problème.

Les navires dont tu parles sont des navires marchands. ..qui ne transportent habituellement que des marchandises.
Si tu veux les défendre, achete un navire qui sera armé pour ca (Roundship, gallion) Une escorte, quoi.
Ou demande une escorte a ces meme souverains à la rigueur

De plus, rares sont les provinces où les guildes ne sont pas au niveau maxi.
Donc les rois/reines ne pourront rien reclamer
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Elias Protorès

Elias Protorès


Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMer 20 Mai - 2:51

Cog: Ce navire de guerre à deux mâts et au gréement carré ressemble à une caravelle au barrot plus large. Il est lent mais fiable. Le cog possède des châteaux avant et arrière dotés de catapultes légers projetant poix et grenaille. Le cog est également armé d’un éperon monté au niveau de la ligne de flottaison du navire mais son utilisation est ardue en raison du manque de manœuvrabilité de ce type de navire.

Les navires présentés dans Birthright sont pour la plupart des navires militaires qui servent de "merchantmen" en temps de paix.

Quant au "Rares sont les..." Non. Tout simplement... Non.

Je ne sais pas comment tu envisage les rapports entre seigneur de province et marchands, mais un "guilde = max implique aucune possibilité de réclamation de la part du régent de province" me sidère, tout simplement.

Peut-être aurais-je dû souligner un peu plus le fait que je ne parlais pas que de taxes mais de :
Citation :
taxe, prérogative royale, défense, moyens de pression sur les marchands - "on peut donner les droits des routes à un autre marchand si vous n'êtes pas content", etc, etc.
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Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:08

En effet, tu l'écris toi même, le Cog est un navire de guerre.
L'interet peut etre de pouvoir en cas de problème, de rapidement le transformer de transporteur à navire armé.

La caravelle est le type meme du vrai navire marchand.
On le voit bien dans le prix et dans sa capacité de transport.

Du calme, ne sois pas choqué. Tu le verras bientot. Les guildes vont vite atteindre le niveau max. C'est évident. Et il y a une bonne raison à cela. Wink

Les rapports entre roi et Guilder, je les connais très bien.
A un moment donné, il n'ont plus besoin du roi. Ils deviennent plus libre parce que largement plus puissant que lui.

Et je parlais en général, pas seulement des taxes.

Le marchand est une puissance a ne jamais negliger. Il faut en prendre soin Very Happy
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Virash Bogadesh de Vlatos

Virash Bogadesh de Vlatos


Messages : 8
Date d'inscription : 26/04/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:46

En tant que peuple de pêcheurs / marchands, je trouve que le retour sur investissement des navires (coût / entretien / Commerce) est pourrave.

Je sens que je vais troquer mes bateaux contre des vaches...
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Elias Protorès

Elias Protorès


Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2009

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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:51

Rassure-toi, voilà le copier-coller du fichier retravaillé sur les navires qui a été mis en ligne il y a deux ou trois jours - les prix d'entretien reviennent dans l'acceptable :

Citation :
Maintenance

A chaque tour, il faut payer 1 GB de maintenance par 3 unités (ou fraction) que la flotte totale est en mesure de transporter. Par exemple, 2 GB pour 3.5 unités.
De plus, en cas de guerre navale, il faut payer 1 GB par Caravelle ou par Galion en mission de combat, en frais de maintenance supplémentaires. Ces frais sont à payer dès que le régent envoie ses navires à la guerre, mais ce GB qu’il dépense lui permet de faire autant d’actions offensives et défensives qu’il le souhaite avec le navire pour lequel ce “forfait” a été payé.
Une mission de combat, c’est un débarquement ou une attaque. Nous verrons cela plus loin.

Exemple : une nation possédant deux Goélettes, un Galion et deux Caravelles déclare la guerre à un voisin envahissant. Le Galion et les Goélettes restent affectés à une route commerciale. La maintenance de la flotte était de 2 GB. Les Caravelles partent en attaque : cette décision coûte 2 GB au régent, mais les Caravelles pourront faire toutes les missions que le régent souhaite, jusqu’à la fin du tour. La maintenance des navires pour ce tour aura donc été de 2 GB (pour 6 unités de contenance) plus 2 GB pour deux Caravelles en état de guerre.
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MessageSujet: Re: Commerce maritime   Commerce maritime Icon_minitime

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