L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Localisation des régents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeMer 10 Juin - 0:55

Il me semble qu'on a commencé à parler de ça dans un autre post (qui était consacré à un autre sujet), mais je ne me souviens plus duquel, je l'ai pas retrouvé.

Donc je voudrai qu'on clarifie la position géographique d'un régent, et les influences que cela peut avoir sur le jeu.

En terme de localisation, on a trois choix :

- Soit le régent est considéré comme étant en permanence dans sa capitale / son holding le plus fort
- Soit le joueur précise sur sa feuille d'ordres la localisation de son régent pour ce tour
- Soit le régent est considéré comme étant dans la province dans laquelle il agit chaque round. Dans ce cas il faut décider quoi faire en cas d'action de royaume, et où se résolvent certaines actions comme lien, recherche...

En terme de conséquences, on a aussi plusieurs choses :

- Pour les mages déjà. Je l'ai évoqué dans un autre post, mais si leurs sources sont cachées, leurs actions "autres" ne le sont pas. Alors selon si on considère qu'ils font leurs actions toujours dans la province avec leur holding le plus haut, ou où ils veulent par exemple, ça change un peu les choses, et la façon dont les autres régents vont percevoir leur présence.

- Pour les assassinats / enlèvements ensuite. Si on veut assassiner ou enlever un régent, il parait logique de savoir où il est. Selon les cas précédents, s'il reste toujours au même endroit, c'est facile, s'il bouge, ça l'est beaucoup moins. Surtout qu'il faut prévoir l'action entre un et trois mois avant (et pas réagir par exemple à une action toute récente que la cible vient d'effectuer dans une province)
Toute référence à une action d'assassinat sur un pauvre mage dans une campagne précédente serait pure coincidence... Wink

Qu'en pensez vous et quelle est la position du MJ là dessus ?

Moi je serai plutôt pour que le régent se déplace, et que les joueurs mettent pour chacune de leurs actions où ils les réalisent.

Il y a aussi un sort de mage complètement inutile dans nos campagnes jusque là, je parle de "Piste des régents", qui pourrait être adapté pour trouver l'emplacement d'un régent et ainsi donner des bonus ou tout simplement permettre un assassinat ou un enlèvement (ou autre chose !).
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Elias Protorès

Elias Protorès


Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeMer 10 Juin - 1:35

Ca donnerait aussi un léger intérêt à l'action "déplacer sa capitale"*, à l'intérêt assez minimal - mais c'est l'action libre des bardes et rôdeurs (fort peu souvent seigneurs de royaumes il est vrai, mais quand-même.)

Pour ce qui est du régent présent à "l'action effectuée à chaque round" je préfère éviter de penser qu'un régent se déplace systématiquement pour prendre les choses en main (en-dehors des mages qui n'ont guère le choix.) Après tout, ce sont les sous-fifres des régents qui font (presque) tout le travail administratif et sur le terrain.

Je m'explique (en empruntant aux règles... 3.5, comme d'hab', mais je trouve qu'elles illustrent bien ce "souci".) : Un régent ayant une cour (et donc scribes, administrateurs, etc) peut donner l'ordre de prononcer un décret ou de faire construire un pont ou encore de faire ouvrir un réseau d'échoppes quelque part, envoyer plus de gardes et de collecteurs d'impôts quelque part ou des prêcheurs convertir les fidèles. Il n'a pas à s'impliquer personnellement. Evidemment, comme il est très souvent souligné dans toutes les versions de règles de Birthright, le peuple méprise un régent qui ne part pas à l'aventure et ne prend pas personnellement en main les problèmes de son royaume, mais le côté administratif des choses reste le même : ce n'est pas le seigneur lui-même qui va recruter chacun de ses agents sur le terrain, y passant des semaines entières et des mois.
L'idée d'actions personnelles séparées des actions "de domaine" dans la 3.5 est sympathique de ce côté-là - sacrifier son action "de personnage" pour avoir un petit bonus à l'action de domaine permet plus de liberté à un perso dont le royaume est submergé (ça évite les "non, je ne peux pas partir à l'aventure, je dois régler une contestation de source par là-bas, mon perso ne claquerait pas un mois d'actions alors qu'il a plus pressant à faire, etc.")

Pour synthétiser, je pense qu'un régent doit avoir un "chez lui" où il se trouve / retourne la majeure partie du temps et où l'on sait qu'on peut le trouver. A de rares exceptions près les régents sont des personnalités publiques ou notoires et à ce titre ils doit être possible de les contacter et de les trouver plus ou moins à tout moment.
Evidemment, ça paraît "risqué" - mais un régent paranoïaque pourrait faire transiter tous les messages par une "fausse capitale" établie par des actions alambiquées d'intrigue et de déplacement de capitale - si le régent est paranoïaque et/ou s'il a des raisons de croire que des personnes puissantes risquent d'envoyer des gens atteindre personnellement à sa vie (ce qui est tout de même rare - du moins en théorie, tant qu'il n'y a pas de joueur contrôlant les personnages.)

*Action que je n'ai essayé d'utiliser qu'une fois, dans une campagne en Rjurik (déplacer la capitale de Halskapa vers une province contenant, d'après les Players' Secrets of Halskapa, une cité bâtie par les humains et les elfes - pour des raisons d'espoirs diplomatiques entre le "plus puissant" des royaumes humains et les elfes qui filaient les chocottes à mon perso, je voulais établir des bases de cette manière-là. Bref.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:09

je suis d'accord sur le fait que le régent devrait se trouver la plupart du temps dans sa capitale; Il y est logiquement moins vulnérable, surtout si les niveau de loi, de province ou de fortification peuvent rendre plus difficile une tentative d'assassinat ; un régent qui part en aventure ou intervient dans une province sauvage devrait être beaucoup plus vulnérable, surtout si il n'a pas de garde personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:37

Pour les rois, ça parait logique.

Pour les autres régents, il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeMar 16 Juin - 11:50

Je suis d'accord que pour les régents rois ils sont le plus souvent dans leur capitale. Pour les autres, pas défaut , on peut dire qu'ils se trouvent la ou ils opnt le plus grand holding, sans pour les mago.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:01

Oui, par défaut je suis bien d'accord. Mais est ce que les joueurs peuvent préciser au MJ tour par tour, voire mois par mois, où ils sont afin de changer de place à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:10

cela risque de donner beaucoup de travail au MJ pour pas grand chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Elias Protorès

Elias Protorès


Messages : 34
Date d'inscription : 23/04/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:02

Si ça reste une vérification ponctuelle lorsqu'une tentative d'assasinat/enlèvement a lieu, pas vraiment. Ensuite, si on en reste à l'action "déplacer la capitale" pour gérer l'emplacement habituel du régent, peu de gens y auront recours fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Tanih Ulfgrimbolt

Tanih Ulfgrimbolt


Messages : 38
Date d'inscription : 24/04/2009

Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:30

Pour l'instant le parti pris de la campagne semble être qu'on se sait pas ou se trouvent certains régents.
Récemment j'ai envoyé une diplo au MJ pour un PNJ et visiblement je ne peut pas car je ne sait pas ou il est ni comment le joindre.
Au final je vais devoir enquêter ou lancer un sort de divination pour espérer le localiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Localisation des régents Empty
MessageSujet: Re: Localisation des régents   Localisation des régents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Localisation des régents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUS LES REGENTS
» Régents internationaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: