L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le concept d'observeur

Aller en bas 
+4
Admin
Yvykkxxxx
Akkar Grands Crocs
Zargtan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeVen 13 Nov - 12:36

J'ai décidé de revenir sur ce point qui si je me souviens bien avait déjà fait le sujet d'une discussion.
En effet il me parait toujours aussi étrange de n'avoir des info que sur les province où le perso possède un holding ou des unités mais de ne rien savoir du tout sur la province voisine pour simple raison qu'il n'y possède ni holding ni unité.

Ca me donne trop l'impression que le monde a été créé hier.
Quand je dis "monde" il ne s'agit pas d'une critique de celui ci mais d'une remarque générale.

Quand une civilisation existe depuis des siécles il me parait fortement improbable que le roi ne sache si la province de son voisin est peuplé de gobelin ou d'elfe.
Quand on regarde les feuilles de résultats c'est pourtant le cas.
Si aucune présence sur place on ignore tout:
- race de la province voisine ?
- roi ?
- loyauté ?
- holding ?
- religion d'état ?
etc etc

J'ai donc décidé de palier à ce problème en créant une nouvelle notion et cette notion c'est l'Observer

Mé cé koi sa chéf ?

Je pars du principe que'entre province voisine directe on doit pouvoir avoir des info meême si le régent n'y a pas de présence.
Plus l'efficacité de l'observer est importante plus la qualité de l'info sera précise.

mé commen on sé s"yl é bon cét obervé ?

C'est l'estimation que me MJ a de la capacité de différent élément à obtenir des info sur le voisinage.
ex: une cour élevée favorise les échanges d'info donc renforce l'efficacité
La difficulté de voyager entre les 2 provinces impacte le "transport d'info", entre 2 plaine facile de se déplacer donc l'info va vite, entre 2 montagnes hautes c'est autre chose...
La race influe aussi dans le sens qu'il est plus facile d'avoir des info entre 2 provinces de même race qu'entre des elfes et des orcs par ex.
La présence d'une route accroit la rapidité de l'info.
La présence de scout peut également aider.

mé les scout y voir pas la magi chéf ? si ?

un observeur a une effcicatité différente suivant qu'il observe la province proprement dite, le temples, les guilde, les lois ou les sources.
ex je possède une province niv 2 et dessus une loi niv 2
A coté j'ai une province qui possède (peut être) des holdings
Le MJ peut configurer le fait que grace à sa province il obtient plus ou moins d'éffcicacité pour obesrver la province voisine, les guildes, les temples et les loi mais qu'il ne veut pas que celà influence sa capacité à voir les source (parametre province observe source = 0 et loi observe source = 0)
Autre ex il décide de dire que le niveau de cour permet de savoir des info sur la province cible et la loi mais pas grand chose sur les temples et les guildes et rien sur les sources
cour observe province = 1
cour observe loi = 1
cour observe temple = 0,5
cour observe guilde = 0,5
cour observe source = 0

Lorsque le programme à caculé toutes les efficacités il combine tout ça poir donner l'éffcicaité totale.

mé ca veu dir koi ca chéf ?

Admettons que je n'ai pas de présence dans la province A mais que j'ai un temple dans une province voisine B, que je suis roi d'une autre province voisine C.
Mon temple an B me donnera 5 éfficacités (province, loi, temple, guidle source) pour observer globablement la province A .
Ma province me donnera 5 éfficacités (province, loi, temple, guidle source) pour observer globablement la même province A.
La province A est donc globalement observée 2 fois:
- temple de la province B observe globalement la province A
- province C observe globalement la province A

il me suffit alors de cummuler les effcacités de ces deux observateurs
si je veux savoir l'effcicaité globale d'observation des temples dans cette foutue province A j'aurais alors
efficacité d'obervsatioren des temples par temple province B
+
efficacité d'obervsatioren des temples par province C

Plus l'efficacité d'une obesrvation est élevée plus l'info sera précise ou simplement connu.
L'extréme c'est par exemple d'observer une province de plaine habité par une race X depuis 45 provinces frontalières de haut nivaux et de terrain en plaines habité par une race X, tout ca relié par des routes avec plein de holding qui m'appartiennent, une super cour et plein de scout.
A l'opoosé obesrver une province de haute montagne depuis ma haute montagne de développement 0 sans route alors que c'est pas la même race que moi , que j'ai aucun holding sur ma province (mais je suis le roi) et que j'ai ni cour ni scout ca ne va rien me donner comme info.

Pour le moment ca marche pas mal sauf sauf...
que c'est du tout ou rien dans le sens où quitte à gérer une effcicaité d'observation des holdings de temples par ex il faut bien savoir comment ça se traduit sur la feuille de résultat.
ex: si j'ai une éfficacité de 3 est ce que ça va me donner la même chose que si j'avais une efficacité de 10 ?
Est ce que 3 va me donner seulement le nom du temple mais pas le niveau ou l'inverse ?
est ce que 5 va me donner une estimation du niveau du temple, style "entre 1 et 2" ?

Bref là si vous êtes interessé vous pouvez réagir sachant que je compte rendre paramétrable chaque info de la feuille:
entete de province ce qui comprend le roi, le niv de province, le niv de source max, la loyauté, le niv d'imposition, etc
et les holdings (régent, niveau, déstablisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Akkar Grands Crocs

Akkar Grands Crocs


Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : L'Empire Pourpre

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:56

C'est bô, l'informatique... En tous cas, quand on y comprend quelque chose... Razz


En tant que nostalgie d'EU2, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus constructif, puisque de toutes manières, j'aime bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeSam 14 Nov - 2:35

moi j'comprends encore moins mais je croyais que le but du jeu c'était justement de reconstituer les pièces du puzzle!
dis-moi si j'me trompe mais j'ai l'impression que l'info va nous tomber tout cuit dans l'bec(ou tout cuicui pour faire de l'humour à deux balles à 12h30...)
De plus, pour les guilders, prêtres et magos,ça risque pas d'être encore plus facile?(vu qui s'étendent plus facilement)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:06

c'est une bonne idée.. le top serait qu'au niveau 1 on ait peu d'infos et que plus le niveau est élevé, plus les infos soient précises ...

ex de croissance des infos :

Race des habitant (parfois diférente du roi...)
religion d'Etat...religion présente dans la région
taille de la population
holdings de loi
holdings de temple
guildes
Presence d'un autre seigneur que le roi
niveaux de ces holdings...
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:20

Et pour les holding niveau 0:resteraient ils cachés ou pourraient ils être connus de cette manières?
idem pour les holding de sources.
Si on part du principe que l'info peut se répendre, alors des troupes cachées dns un royaume, des holding cachés,etc...tout peut se savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeSam 14 Nov - 14:13

Yvykkxxxx a écrit:
Et pour les holding niveau 0:resteraient ils cachés ou pourraient ils être connus de cette manières?
idem pour les holding de sources.
Si on part du principe que l'info peut se répendre, alors des troupes cachées dns un royaume, des holding cachés,etc...tout peut se savoir?
non ce qui est caché pour ceux qui sont déjà sur place reste biensur caché pour ceux qui observent depuis une province voisine.
Observer de loin ne peut pas fournir plus d'info que d'être sur place.

Ceci étant les holdings niv 0 ne sont pas automatiquement cachés.
Ils sont peuvent être cachés.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeSam 14 Nov - 14:19

Yvykkxxxx a écrit:
moi j'comprends encore moins mais je croyais que le but du jeu c'était justement de reconstituer les pièces du puzzle!
dis-moi si j'me trompe mais j'ai l'impression que l'info va nous tomber tout cuit dans l'bec(ou tout cuicui pour faire de l'humour à deux balles à 12h30...)
De plus, pour les guilders, prêtres et magos,ça risque pas d'être encore plus facile?(vu qui s'étendent plus facilement)
L'idée n'est pas de donner toutes les info biensur mais de laisser le choix au MJ de configurer le programe pour en laisser transparaitre quelques unes à ceux qui ne sont pas sur place mais sont présents sur une province voisine.
Bref si un MJ décide qu'il est possible d'avoir une estimation du niveau de population global d'une province voisine mais pas du niveau des holdings il pourra le configuer.
S'il ne veut qu'aucune info ne soit donnée alors il le configurera de cette façon et tu auras alors la même feuille de résultat qu'actuellement sauf que tu connaitras quand même le nom des provinces voisines de là ou t'as une présence.
Ca me semble être le minimum.
Ca facilite le jeu (pas besoin de dire que c'est la provinde à gauche de Paris et en bas de Lille et de couleur violette) et n'apporte aucune info stratégique (sauf si t'es un devion et qu'avec le nom de la province tu en dévine tout le reste).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Grand Prêtre Garnich

Grand Prêtre Garnich


Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2009
Localisation : San Mateo (Californie)

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Sage observateur   Le concept d'observeur Icon_minitimeDim 22 Nov - 21:20

Oui, oui, j'avoue que j'aimerai bien des infos sur les provinces voisines: même rien que des infos de base!
Pour un temple comme moi c'est critique de savoir si le niveau de temple dans la province voisine est haut/bas - surtout s'ils sont des goblins!

Il y a pas 2 saisons que j'ai perdu un temple à cause d'un tremblement de terre; et bien celui là je sais qu'il faut le reconstruire; mais je saurai pas quelle province aurrait besoin de mes services! Donc, oui; il me faudrait

1. Nom du seigneur
2. Race de la population
3. Niveau approximatif des lois/temple/guildes: suffit d'un H (pour haut), M (Moyen) ou B (Bas) -- ps besoin du numéro exacte du niveau du temple, mais une notion générale...

L'Abbé de Cradoc Thu revenait depar l'autre côté du monde pour se rendre au temple-capitale de Bounty.
"O, Garnish, serviteur de Kartathok; je suis venu rapporter la dime de la saison dernière.!"
"Bien! merci; tu peux rentrer chez toi.. mais au fait, tu es passé par où au passage? Par la mer, par les nains?"
"Non, par chez les toutous toux toufus"
"Fichtre alors tu dois pouvoir me dire: ils ont 2-3 provinces goblines j'entends dire..."
"heu... peut être"
"Qui ont des temples de bas niveau, si j'ose"
"Osez mais je n'en sait goutte"
"J'en doute!"
"Je jure!"
"C'est pas beau de jurer; tu dois t'être reposé dans les quelques temples que nous avons là bas!? Et bien ils ne t'on rien dit!"
"Ben..."
"Va, et fais toi laver les oreilles avant de repartir!"
Revenir en haut Aller en bas
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:41

Pas mal l'exemple...très concret!!!
C'est vrai que la logique n'y est pas et qu'ajouter cette possibilité peut apporter un peu plus de réalisme au monde dans lequel nous évoluons.
Mais alors, si on part en voyage dans une autre province pour quelque raison que ce soit, il serait logique dans apprendre un peu plus sur la province que l'on a traversé(en fonction du temps que l'on y a passé par exemple..)
Je sais pas trop.
Ex: tu pars en voyage diplomatique pour signer un traité(tu restes un deux semaines dans la province etrangère et tu traverses de nombreuses contrées)au total t'as "erré" dans le monde pendant un mois et tu sais "rien"(sauf que t'as signé un traité avec Mr le Seigneur de la Province X)
Pas logique...
Il pourrait pas y avoir une troupe"explorateur" comme dans certains jeux pour traverser les provinces....
Dites moi si je m'égare les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Loricles

Loricles


Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2009

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:45

Au passage il y a déjà des actions qui permettent d'obtenir les infos. Il suffit de les utiliser à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeLun 23 Nov - 2:30

J'allais le dire, tu m'as devancé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Grand Prêtre Garnich

Grand Prêtre Garnich


Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2009
Localisation : San Mateo (Californie)

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Une action, mais sur qui et quoi   Le concept d'observeur Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:58

Loricles a écrit:
Au passage il y a déjà des actions qui permettent d'obtenir les infos. Il suffit de les utiliser à bon escient.

Gros mâlin, of course qu'il y a des actions; mais même en espionage il faut pouvoir nommer une cible: un régent, un royaume; je te parrie que tu peux pas me nommer deux des roitelets du Ghamanisha, il y en a pourtant presque une douzaine - ni le nom de leur royaume/territoire! Je parle pas de guildes ou temples;

Je comprends une action espionage du genre: "donnes-moi des infos sur toutes les provinces de Milinas" -- t'envoie un sbire qui va te rendre un rappord détaillé. Mais là en observateur je parle d'autre chose; au jour le jour c'est illogique qu'un individu n'ai pas une notion générale de ce qu'il se passe dans une province voisine.

Je parle pas seulement en terme de "réalisme" (je me place souvent dans le camp anti-réalisme, en général de toute façon), mais en terme de "game play" - à la base quand on joue autour d'une table il y a des infos que tu capte, même si le DM le dit à un joueur sur le côté -- et souvent en PBeM on publie la liste des royaumes/provinces et même le niveau des "holdings".

C'est vrai cette limite d'info qu'il y a avec Artaz donne un certain goût sympas à l'histoire. Mais j'en connais des joueus qui m'aurait fait ch*er moi si je leur avait fait dépenser des actions pour des infos de base.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:26

L'intérêt de jouer en "brouillard de guerre" dans les dernières campagnes vient du fait qu'on a observé qu'avec la liste des holdings de partout, ça poussait à l'optimisation et à l'illogisme. Par exemple un guilder X voit qu'une province vient de se monter à l'autre bout du continent, et hop, il va y poser un holding sans avoir aucune idée de la situation locale, de ses concurents, du roi...

C'est vrai que ça fait un peu tout ou rien. Je suis favorable aux ajouts de Fabien, mais de manière limitée. Genre sur les provinces frontalières, avec uniquement des infos sur le nom du roi, une idée générale du niveau de développement (pas précis), et du niveau très approximatif des holdings sur place, sans aucune notion de niveau ni de possesseur. Avec une possibilité d'erreur bien entendu. Eventuellement aussi la race dominante.

Au niveau de l'action dont on parlait, il s'agit d'espionnage diplomatique, allez jeter un coup d'oeil dans les règles, gros malins... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:17

Ca chambra, ça chambre...on remarque que les anciens se la pètent!!!
J'espère que t'es quand même au chaud avec tes gosses parce que là tu viens de nous balancer un vent du nord!!!(et ça se paiera tôt ou tard... pirat
Le fond de ma pensée c'est que je me demande si on est obligé de faire une action pour avoir des renseignements qu'on pourrait avoir "gratuitement" avec d'autres actions qui nous font voyager et voir du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 1:10

Yvykkxxxx a écrit:
Ca chambra, ça chambre...on remarque que les anciens se la pètent!!!
J'espère que t'es quand même au chaud avec tes gosses parce que là tu viens de nous balancer un vent du nord!!!(et ça se paiera tôt ou tard... pirat
Le fond de ma pensée c'est que je me demande si on est obligé de faire une action pour avoir des renseignements qu'on pourrait avoir "gratuitement" avec d'autres actions qui nous font voyager et voir du pays.

Je chambrai juste par rapport au post précédent... Smile
Après si on peut pas avoir le respect de 14 ans de jeu ! lol!

Je suis tout à fait ouvert à la discussion sur ce qu'on peut voir ou pas (j'adore discuter des règles). Au départ on voyait tout, c'était un problème. On a donc décidé de ne plus rien voir du tout. En même temps on avait pas de programme informatique, on faisait tout à la main, on y passait des plombes, puis les premiers outils informatique qu'on a créé étaient très light. On avait donc pas le choix. Maintenant Fabien nous propose une version intermédiaire, qui nous permet d'être plus réaliste. A nous de discuter de nos points de vue sur l'état des communications et du transit de l'information à l'époque médiévale...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:17

Bon alors j'ai tout remanié car avec seulement une observation des provinces, lois, temples et guildes ca n'était pas assez flexible.
Les sources étant invisibles au non-possesseurs de source sur place c'est réglé, elles ne sont pas observable de loin.

Il est maintenant possible d'observer chaque info du royaume, de la province, des holdings et des actions.
J'entends par là que quand le code sera 100% terminé le MJ pourra configurer le programme pour qu'il soit par exemple trés facile voir automatique d'obtenir le nom ou le type de terrain des provinces limitrophe de son domaine.
Il pourra de même rendre plus ou moins facile d'obtenir le niveau d'imposition, la loyauté
la présence de holding de loi, ou de temple ou de guilde.
Si par exemple un temple est observable "de loin" le Mj pourra cependant rendre plus difficle d'obtenir les précisions telles que son allégence (= abréviation du régent), son niveau, la loyauté, etc.
Idem pour les actions, si une action est observable le MJ pourra rendre plus ou moins facile l'obtention d'info supplémentaire style ok le régent voisin, parce qu'il a une haute cour, et plein de guilde au voisinage, sait que dans cette province il y a eu une action de contestation mais sans savoir qui a contesté qui avec quelle mise et quel résultat ou il ser qui a contesté mais pas qui a été la cible.

Bref le MJ configurera pour ainsi dire chaque info de l'entete royaume, province, des holdings et des actions affichés dans la partie principale du rendu d'ordre.
Le MJ pourra donc tout rendre automatiquement visible (donc vous aurez des info sur la province comme si vous y aviez un holding mais sans en avoir) ou ne rien rendre visible (dans ce cas vous aurez des "?" partout et aucun holding ni action jamais affiché pour ces provinces limitrophes).

A vrai dire j'aimerai rendre la chose encore plus configurable car actuellement le fait de détecter un holding de temple par exemple ne dépend que de celui qui oberve (via ses propres holdings, via sa cour, via son niv de province s'il est le roi de la province observante) mais pas du niveau ciblé.
Ainsi si les temples ne sont pas visible sur la province pour le régent observeur il ne verra ni le temple ciblé niv 5 ni celui niv0.Inversement s'il "voit" les temples il les voit tous (enfin que ceux visibles), peu importe le niveau.
Bref c'est du "tous les temples ou aucun".
J'aimerai rendre un temple de niv 5 plus facilement observable qu'un temple niv 0.
Idem pour les actions, observer de loin les actions c'est doner une estimation du fait qu'une action est rendue publique en dehors des frontières.
Savoir qu'une province est sous loi martiale ok, mais que le pretre à faitune action de lien je ne suis pas sur que ca franchisse les frontières aussi facilement.
Bref la le type même de l'action devrait intervenir.

Le gros soucis c'est que ça fait bcp de parametrage pour le MJ et je ne donnerais pas 3 jours de formation sur "comment comprendre le paramétrage".

Bref à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:46

Je taquine un peu mais je respecte tout les efforts que vous faites pour améliorer les choses... et aussi pour les expliquer(avec beaucoup de patience souvent) à des petits nouveaux comme moi qui sont perdus!!!
Continuez surtout !!! et moi j'essaie de vous faire perdre patience....
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:51

Yvykkxxxx a écrit:
Je taquine un peu mais je respecte tout les efforts que vous faites pour améliorer les choses... et aussi pour les expliquer(avec beaucoup de patience souvent) à des petits nouveaux comme moi qui sont perdus!!!
Continuez surtout !!! et moi j'essaie de vous faire perdre patience....

Y'a pas de mal, je suis pas fâché ! Au contraire, ce sont les "petits nouveaux" comme toi qui font vivre la flamme Birthright...Si on était resté tous seuls dans notre coin la vingtaine de petits cons qui jouions au Temple du Jeu il y a 15 ans, on serait pas là à discuter aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:53

Fabien, tu prends en compte la possibilité d'erreur ?

Après, ça a l'air pas mal, c'est sur qu'il vaut mieux tout rendre paramétrable... Au MJ de décider. Si je ne suis pas pour qu'on puisse voir les actions chez les voisins, si un MJ a envie de le faire, pourquoi pas.

Après il va falloir optimiser la présentation des paramétrages pour que ce soit facile à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Tanih Ulfgrimbolt

Tanih Ulfgrimbolt


Messages : 38
Date d'inscription : 24/04/2009

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:03

Ils fait aussi équilibrer par rapport aux actions qui servent à obtenir des informations, les action d'enquête , enquête diplomatique ou le sort divinations ça coute cher. Donner des infos gratuites dévalorisent les guilders et les mages dans leurs rôle d'informateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:25

Tout à fait d'accord. Ces informations selon moi doivent être extrêmement limitées et très générales.

Après, c'est au MJ de décider, Fabien fait un truc je pense assez général qui est très paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:52

Niklaus Klausverter a écrit:
Fabien, tu prends en compte la possibilité d'erreur ?
Des erreurs du programme ?
oui biensur afro
Des erreurs de perception non.
Honnetement j'y ai pensé mais je me suis trouvé confronté à un soucis de perception.
eg: j'observe depuis mes provinces voisines, mes holdings voisins, ma cour, bref depuis mes observeurs et je vois qu'il y a un temple dans une province limitrophe.
Actuellement si tu vois le niveau tu vois le niveau exact et si tu en le vois pas alors pas de question et c'est réglé.
J'avais dans un premier temps pensé à donner plutot une idée approximative du niveau du temple (faible, moyen, haut) mais étant donné que la plupart des provinces et holdings sont justement de niveau 1 à 3 ca revient à dire que non je ne vais pas afficher 1 sur la feuille du joueur mais "faible", pas 2 mais "moyen".
Bref ca me semble n'avoir d'interret que pour les hauts holdings et même là est ce que ça fait une super différence entre savoir si le templ est niv 2 ou 3 dans une province niv 5 ?
Pas certain.
Ensuite il faut un tirage aléatoire de cette perception et le stoquer dans la base pour que de tour en tour la perception ne change pas si le niveau du temple ne change pas.
Si le tirage est en live sans stoquage tu pourrais alors avoir des trucs bizarre style une saison le temple est perçu comme "moyen" puis "faible" la saison "suivante" puis re "moyen" alors qu'il ne bouge pas manifestement.
Si je stoque tout ca en base (ce qui est faisable) ça veut dire que le process est tres alourdi car n'oublions pas qu'un niveau de holding peut etre observé par tous lss régents frontaliers.
Ainsi ce temple pourrait etre percu comme un temple niv 2 appartenant à ABC par machin qui a pas mal de cour avec lui même des temples au frontières de la provinces et un scout mais seulement comme un temple de ABD par bidule qui lui des obesrvateur de moindre effcicacité (genre pas de cour, juste un petit oratoire à la frontière, il sait quen face il y a un temple de ABC sans en savoir plus)
bref ça fait énormément de donnée à stoquer et à mettre à jour chaque tour.
En effet si un observeur monte de niveau il devient plus efficace et donc il a une chance d'obtenir plus d'info (genre maintenant le niveau du temple).
La maintenance peut etre faite automatiquement mais comme je le disais c'est assez important pour quelque chose qui ne sera pas forcément très utile.

Initialement je voullais un proceédé qui permette à un jouruer de voir un compte rendu succint des provinces frontalières à son domaine.
- nom du royaume
- nom de la province
- type de terrain
me semble etre le minimum.
On peut difficilement dire que parce que c'est pas chez moi mais à 2 km de là je ne sais pas qu'il y a une haute montagne et qu'on appelle cette province "Montagne du grand Pic".

Ensuite je me suis laissé entrainer par mon propre trip en me disant que quitte à rendre celà parametrable autant rendre toutes les autres info paramétrables mais ça reste du tout exact ou du rien vu.

Apres c'est le MJ qui décide s'il veut laisser une info transparaitre au voisin ou s'il veut qu'un ? apparaisse.

Quand j'aurais terminé avec tout ça je me pencherai sur le probleme: temple niv 5 et niv 0 je vois les 2 ou rien.
je pendrais en compte le niveau du holding observé, plus il sera haut plus il laissera transparaitre des info.
Qu'on ne sache pas qui vénère qui dans un temple voisin niv 0 ok mais qu'on ne le sacha pas quand c'est un temple 5 c'est suspect.

Idem peut etre avec les actions.
A mon sens on ne devrait jamais les voir car pour moi celà doit passer par une news du MJ mais bon je rend cette partie configurable aussi.
Peut etre que je rendrai certaines actions (Loi martiale) plus visible que d'autre (Lien) mais c'est pas prévu pour Noel. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:55

Tanih Ulfgrimbolt a écrit:
Ils fait aussi équilibrer par rapport aux actions qui servent à obtenir des informations, les action d'enquête , enquête diplomatique ou le sort divinations ça coute cher. Donner des infos gratuites dévalorisent les guilders et les mages dans leurs rôle d'informateurs.
Je suis d'accord c'est pour ça que je parle principalement de rendre visibles aux voisins le nom du royaume, le nom de la province, son type de terrain et à la rigueur la race principale de la province limitrophe.
Après si le MJ veut une campagne plus ouverte il aura le choix.

Je me souviens de pas mal de campagne où tout était connu de tous, même les niveaus de holding et les vrais régents qui les controlaient, pas un sobriquet de couverture comme c'est faisable maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Grand Prêtre Garnich

Grand Prêtre Garnich


Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2009
Localisation : San Mateo (Californie)

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeMar 24 Nov - 23:57

Niklaus Klausverter a écrit:

Je suis tout à fait ouvert à la discussion sur ce qu'on peut voir ou pas (j'adore discuter des règles). Au départ on voyait tout, c'était un problème. On a donc décidé de ne plus rien voir du tout. En même temps on avait pas de programme informatique, on faisait tout à la main, on y passait des plombes, puis les premiers outils informatique qu'on a créé étaient très light. On avait donc pas le choix. Maintenant Fabien nous propose une version intermédiaire, qui nous permet d'être plus réaliste. A nous de discuter de nos points de vue sur l'état des communications et du transit de l'information à l'époque médiévale...

Bon alors je crois qu'on est en consensus; moi idem je trouvait ça dur quand tout était tout ouvert... alors on ne négocie donc plus que sur le niveau de visibilité;
- d'accord pour ne pas savoir à qui sont les holdings
- d'accord pour savoir Haut/Moyen/Bas par rapport au niveau des holding par rapport à la province
- d'accord pour savoir le terrain/race ainsi que niveau de la province (exemple Trio 1/3)
- d'accord pour connaitre le régent (et encore pas tout le temps?)
- d'accord pour n'avoir que ces infos pour des provinces limitrophes (Grave, ça veut dire que je pourrai pas voir ce qu'il se passe à Artaz, ni dans le sud où tout est essentiellement humain!)
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:13

Quand je je me remémore le nombre de réponse que j'ai eu quand j'avais demandé votre estimation chiffrée de l'influence du terrain sur le Tir, le Combat et la Défense des unités je me demande si ça vaut le coup de le redemander pour ce qui doit être visible dans quelles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Contenu sponsorisé





Le concept d'observeur Empty
MessageSujet: Re: Le concept d'observeur   Le concept d'observeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concept d'observeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: