L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Il était un petit navire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:45

Comme je vous le disais dernièrement la réso d'un bataille navale est pour le moins urper simpliste car je n'ai jamais trouvé la motivation pour m'en occuper.
Actuellement celà ne concerne que des bateaux contre d'autres bateaux.
Ils sont traités comme des unités normales, possible d'avopir un score de tir, biensur d'attaque et de défense.
Aucun perso ne participe et aucune unité terrestre non plus (les troupes enbarquées ne participent donc pas).
Comme pas de perso, pas de général donc et pas de bonus de stratégie/terrain.

Si vous pensez que celà devrait être complexifié c'est le sujet pour en parler.

J'avais penser séparer le champ de bataille navale en 2 zones:
- bateaux Vs bateaux
- unités embarquées (+perso) vs unités embarquées (+perso)

A la fin de la bataille en fonction des dommages subit par les bateaux il serait alors possible de considérer des dommages supllémentaires sur les unités (genre un bateau a coulé => une partie des troupes embarquées aussi).

Inversement si un camp a bcp de troupes embarquées survivantes ne ppurrait il pas s'emparer d'un navire adverve ??

A voir aussi pour des règles claires sur les règles d'interceptiuion (genre le régent X veut débarquer dans la province de Toulon, est ce que la flotte de Y va pouvoir l'intercepter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:32

Je vois que ça ne passionne pas les foules non plus comme sujet mais dans le cas d'une éventuelle campagne brecht est il vaudrait mieux régler la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:08

Zargtan a écrit:
Je vois que ça ne passionne pas les foules non plus comme sujet mais dans le cas d'une éventuelle campagne brecht est il vaudrait mieux régler la question.
C'est pas possible d'imaginer un combat normal avec une valeur des troupes pareille qu'à terre sauf qu'elles auraient un malus sur case de mer(plus ou moins elevé en fonction de l'unité et sa capacité à combattre en mer)
Le maximum de troupes cumulables étant fixé par le type de bateau utilisé(qui pourrait aussi donné un bonus en fonction de son type)
Pour l'interception c'est comme pour le combat terrestre, si il a une possiblité d'intercepter une troupe!
Enfin c'est une idée mais je suis pas le mieux placé pour parler règles.Alors désolé d'avance si jsuis à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeLun 4 Jan - 0:20

Je ne connais les détails du système utilisé, mais voici quelques idées en vrac :
une attaque à (longue) distance dépendant de l'armement du navire et pouvant endommager (et couler) le navire adverse
une attaque au contact (prenant en compte la manoeuvrabilité) permettant l'éperonnage et l'abordage lorsqu'elle est réussie
une défense (prenant en compte la manoeuvrabilité)

L'abordage permet de capturer le navire avec pour séquence
attaque de contact réussie du navire
phase de missile des unités embarquées (juste avant l'abordage)
phase de contact avec malus pour l'assaillant tant qu'une première attaque n'a pas été réussie(l'abordage proprement dit)
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:17

Oui ça se passe globalement comme pour un combat terrestre entre fantassins/cavaliers mais ma question est plus de savoir comment considérer les troupes embarquées.
Un bateau tout seul ça ne combat pas donc pour que ça ait un score de tir et de combat il doit avoir son équipage standard et on ne dissocie pas l'un de l'autre.
Si le MJ veut gérer la capture de bateau pourquoi pas mais ca n'est pas à l'ordre du jour.

Le soucis actual c'est donc bien les troupes temporairement embarquées.
Qu'est ce qu'elles font si la flotte est attaqué en mer donc avant leur débarquement ?

Effectivement on peut imaginer un malus de combat martitime pour celle ci car combattre à cheval sur un bateau c'est pas très facile. rendeer

Reste à savoir si les perso peuvent eux aussi participer et si oui comment (attention un bateau coute bcp plus cher qu'une unités terrestre donc toute proportion gardé si le régent à le même score en mer que sur terre il devient réellement mortel sur un bateau)

Dernier point est de savoir si n'importe quelle armée embarquée peut endommager un bateau ou si seules les unités ayant une compétence de siège sont suffisament lourdement équipées pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:02

Zargtan a écrit:
Oui ça se passe globalement comme pour un combat terrestre entre fantassins/cavaliers mais ma question est plus de savoir comment considérer les troupes embarquées.
Un bateau tout seul ça ne combat pas donc pour que ça ait un score de tir et de combat il doit avoir son équipage standard et on ne dissocie pas l'un de l'autre.
Si le MJ veut gérer la capture de bateau pourquoi pas mais ca n'est pas à l'ordre du jour.

Le soucis actual c'est donc bien les troupes temporairement embarquées.
Qu'est ce qu'elles font si la flotte est attaqué en mer donc avant leur débarquement ?

Effectivement on peut imaginer un malus de combat martitime pour celle ci car combattre à cheval sur un bateau c'est pas très facile. rendeer

Reste à savoir si les perso peuvent eux aussi participer et si oui comment (attention un bateau coute bcp plus cher qu'une unités terrestre donc toute proportion gardé si le régent à le même score en mer que sur terre il devient réellement mortel sur un bateau)

Dernier point est de savoir si n'importe quelle armée embarquée peut endommager un bateau ou si seules les unités ayant une compétence de siège sont suffisament lourdement équipées pour le faire.

Je pense que le regent qui intervient ne peut être considéré au plus qu'avec ses valeurs de combat sans sa garde.Mais ça fait quand même une troupe de plus que le maximum de troupes sur un bateau(il remplacerait dans ce cas la valeur de la troupe la plus faible ou alors tu ne tiens compte que des bonus qu'il accorde en combat avec son commandement...)
Après il faut se poser la question est ce que le bateau peut couler et comment.
Pendant la phase de tir, tu prends la valeur des troupes + la valeur du bateau pour determiner les dégats appliqués à l'adversaire. tu pourrais appliquer un pourcentage des dégats infligés directement au bateau avec un modificateur correspondant à la résistance du bateau.
Ex: tes troupes font 7 pts de dégats à l'adversaire. l'ennemi s'en prend 80% et le bateau 20%(si c'est un bateau de guerre)ou alors 90% et 10 % si c'est une caravelle (enfin tu vois...) Sleep
Bon j'arrete là et j'espere que tu trouveras ton inspiration confused
Revenir en haut Aller en bas
Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:17

Zargtan a écrit:
Oui ça se passe globalement comme pour un combat terrestre entre fantassins/cavaliers mais ma question est plus de savoir comment considérer les troupes embarquées.
Un bateau tout seul ça ne combat pas donc pour que ça ait un score de tir et de combat il doit avoir son équipage standard et on ne dissocie pas l'un de l'autre.
Si le MJ veut gérer la capture de bateau pourquoi pas mais ca n'est pas à l'ordre du jour.

Le soucis actual c'est donc bien les troupes temporairement embarquées.
Qu'est ce qu'elles font si la flotte est attaqué en mer donc avant leur débarquement ?

Effectivement on peut imaginer un malus de combat martitime pour celle ci car combattre à cheval sur un bateau c'est pas très facile. rendeer

Reste à savoir si les perso peuvent eux aussi participer et si oui comment (attention un bateau coute bcp plus cher qu'une unités terrestre donc toute proportion gardé si le régent à le même score en mer que sur terre il devient réellement mortel sur un bateau)

Dernier point est de savoir si n'importe quelle armée embarquée peut endommager un bateau ou si seules les unités ayant une compétence de siège sont suffisament lourdement équipées pour le faire.


pour moi, il faudrait distinguer :
- le navire et l'équipage pour le manoeuvrer, qui peut faire des attaques à longue distance avec son artillerie (armement habituel pour les navires de guerre) et des attaques de contact (éperonnage)
- les troupes embarquées (ou la cargaison si c'est un navire marchand) qui n'interviennent qu'en cas d'abordage (et c'est le cas des régents)
- après l'abordage, c'est un combat classique sur un terrain particulier (eh oui, les chevaliers ne pourront pas charger et devront être considérés comme des fantassins d'élite)

de façon optionnelle, on peut discuter :
- la possibilité de surarmer un navire en embarquant une unité d'artillerie (une seconde attaque ou une amélioration des scores de combat à distance par exemple)
- une attaque de projectiles courte distance (de part et d'autre ou juste pour les défenseurs?) avant l'abordage

le problème selon moi serait plutôt de savoir comment répercuter les dommages subis par le navire sur les troupes embarquées
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:32

Rien à voir avec la bataille navale mais j'ai encore modifié le prog pour les routes commerciales.
maintenant le prog gère l'assignation des bateaux aux routes commercailes maritimes ainsi que les revenus en cas de capacité inférieur au revenu max de la dite route commerciale.

Plus correction d'un bug sur le rapport de scout qui affichait parfois une abréviation foireuse.

Prochaine grosse étape effectivement la refonte de la bataille navale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:30

Mais tu as les deux doc sur les batailles navales qu'on avait fait avec Stéphane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:22

oui j'ai la doc mais ça ne gère pas le combat en lui même de qui tappe sur qui avec quel modif des perso, etc.

Ce que je vais faire c'est déjà modifier la base pour rajouter une compétence de Stratégie navale et de Tir mortel (rien à voir avec le sujet pour cette dernière mais comme ça manquait c'est une occasion de le faire en même temps).

Ensuite je vais modifier le paramétrage pour considérer que l'on peut rajouter des unités et des perso à une bataille navale (le prog vérifiera que la capacité en troupe de chaque armée est suffisante sinon il le signalera au MJ qui sera forcé de mettre des unités en réserve (= hors combat) jusqu'à ce que la le nombre d'unité soit accepté par le prog.

Par ailleur je vais considérer qu'il faut avoir la compétence de siège pour endommager un bateau.
Ce n'est pas vraiment une fortification mais disons que c'est bcp plus difficile de casser un bateau avec une épée que de tuer un gars donc soit le perso à du matos pour casser du gros soit il a pas).

Pour finir je vais définir un nouveau type de terrain (mer) avec des malus pour tous les types de troupes enbarquées exception faite de ceux qui auront le nouveau type de troupe "marin" (j'en ai vu pas mal dans le setting Brecht de ces mariners)
Je vais le considérer comme un nouveau type donc il remplacera la notion de cavalerie légère, infanterie lourde, etc car de toute façon un marin ce ne peut etre qu'une infanterie légère de base.

c'est juste en projet pas encore fait donc encore discutable
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:00

Petit revirement d'idée.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la compétence de siège pour endomager un bateau.

Une bataille navale se joue comme n'imprte quelle bataille ce qui implique que les perso, les units, les garde du corps etc participe en plus des bateaux biensur.

La différence vient du fait que c'est la compétence de stratégie navale qui sert au bonus du général au lieu de stratégie.
Par ailleur je considère qu'une bataille navale à lieu sur un type de terrain particulier (maritime) qui marche comme tout les terrains (modif sur le tir, combat et la défense des units).
Les unités qui ont le trait (marin, nouvellement créé pour le besoin) n'ont pas ce modificateur/malus.
Tout est configurable mais de base que j'ai configuré équivaut plus ou moins à considéré que ce qui est cavalerie combat à pied en plus d'un petit malus et que les monstres ont également un sérieux malus (un géant qui tappe parttout sur un navire est aussi dangereux pour son camp que pour l'ennemi).

Il me reste à mettre au point un bout de code pour qu'au départ les unités ne soient pas en surnombre par rapport à la capacité de troupes des navires du camp et que si à un momenet ça devient le cas (àprès chaque phase) alors les units prendront autant de dommage que nécessaire pour que ça rentre dans ce qui reste de bateaux non coulés.

J'ai également modifié la façon dont les elfes combattent dans les provinces elfiques.
Il n'ont plus ce bonus de +5 en tir qui tentait de contrecarrer le malus du au foret.
Ils prennent juste moins de malus dans les bois elfiques que les autres races.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Contenu sponsorisé





Il était un petit navire... Empty
MessageSujet: Re: Il était un petit navire...   Il était un petit navire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était un petit navire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Errata mea culpa insignifia ma realita de pareil que miguel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: