L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?

Aller en bas 
+3
Zargtan
Yvykkxxxx
Niklaus Klausverter
7 participants
AuteurMessage
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:27

Alors, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut essayer de trouver une solution pour accélérer la résolution des tours.

D'après ce que nous dit Julien, ce qui pose le plus problème est la résolution des guerres. Pourquoi ? Parce que les guerres se résolvent "en temps réel". Les trois (ou quatre) actions de chaque tour sont prévues à l'avance, avec éventuellement quelques actions conditionnelles, et le MJ peut toutes les résoudre dans la foulée, sans contacter chaque joueur. C'est même le but et la façon de jouer de Birthright, car sinon on en fini plus.

Les guerres c'est un peu différent. Quand quelqu'un se fait attaquer, le MJ contacte le défenseur pour savoir ce qu'il fait. Puis ensuite, à chaque war move, il est obligé de contacter un coup l'attaquant, un coup le défenseur, pour faire bouger les troupes de chacun en fonction des réactions de l'autre. C'est même souvent encore plus compliqué car il y a plus d'un belligérant.
Sachant qu'il y a deux war moves par mois, ça fait six war moves par saison, et même si la résolution du combat en lui même est pas très longue, ça fait un paquet de déplacements de troupe, et pendant ce temps tous ceux qui ne participent pas à cette guerre attendent...

Je pense qu'il faut donc faire quelquechose pour accélérer tout ça. Quelquechose qui en même temps ne pénalise pas le joueur qui justement le jour où le MJ le contacte, il est en déplacement professionnel à l'autre bout de la France et il relève ses mails que trois jours plus tard.

Voilà quelques propositions en vrac...

- Quand le MJ reçoit les feuilles d'ordre, il regarde tout de suite si il va y avoir des guerres.
- Quand il a reçu toutes les feuilles, il contacte tous les belligerants pour essayer de trouver avec eux un créneau de quelques jours pendant lesquels ils seront tous dispos pour relever leurs mails, y répondre pour prévoir tous les mouvements et réactions...
- Une fois que ce créneau est fixé, le MJ fixe l'ordre des initiatives et des attaquants/défenseurs et fait un tableau de ce genre :
WM1 : Mouvement des attaquants (immédiat, vu que c'est dans leurs ordres)
WM1 : Contact des défenseurs (1 jour), réception des ordres défenseur (1 ou 2 jours)
Résolution et rapport de bataille
WM2 : Contact des attaquants et défenseurs pour connaître leurs intentions (1 ou 2 jours)
WM2 : Déplacements offensifs et contact des défenseurs (1 ou 2 jours)
Résolution et rapport de bataille
...

En gros, la résolution d'un war move prendrait au maximum 4 jours.
Avec un maximum de 6 war moves, on est à trois semaines de résolution, ce qui est acceptable.

En cas de non réponse des belligerants, le MJ devra jouer en fonction d'un plan général que chaque belligérant donnera au début de la guerre (genre j'essaye de défendre telle province en particulier, ou de contre attaquer sur tel point...). En cas de non réponse tout court au début de la guerre, chaque joueur devrait prévoir sur ses ordres une réponse type en cas d'attaque.

Concernant un autre point, qui est le rendu des ordres après la date limite, le MJ devrait être aussi ferme. Admettons que le MJ ai demandé les ordres pour un vendredi. Le samedi, c'est le week end, il trouve deux heures pour résoudre ça. S'il manque des ordres et que l'ordre des initiatives fait que c'est ce joueur qui doit jouer, ben son action du mois est perdue. Il ne fait rien. Même pas un lien ou un entraînement, il faut que ce soit pénalisant. Et genre un joueur qui perd deux ou trois mois (à voir) de suite, ben il se prend en plus un événement aléatoire car son peuple ne comprend pas pourquoi il passe tant de temps à la chasse ou avec ses maîtresses au lieu de gérer le royaume (ou le temple...). Si le joueur donne ses ordres entre temps, ben le MJ prend en compte les ordres à partir de ce moment là, s'il en est au mois 2 par exemple.
Bien sur, si le MJ a pas du tout de temps finalement pour résoudre les ordres ce week end là, et qu'il s'y met le week end d'après et que des joueurs ont rendu leur ordres en retard mais avant que le MJ s'y mettent, ils ne devraient pas être pénalisés, on va dire qu'ils auront eu de la chance...

Bon, je m'arrête, mais il faut vraiment essayer d'aider Julien à se sortir de ces situations interminables...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:37

Pour ma part, je tiens à préciser qu'être tenu au courant de la situation via le forum est une excellente initiative.
Merci Julien de nous dire où nous en sommes même si c'est pas joyeux.
D'ailleurs si tu pouvais le faire systématiquement, je suis sûr que ça accelererait les choses.
Tu nous informes pour la date de rendu des ordres ...on te réponds sous 24 h Maxi(et si on ne peut pas, on te le signale au lieu de te laisser poireauter)
Pour les combats, pareil mais par mail et toi tu envoies sur le forum quand chaque warmove est terminé pour qu'on te demande les résultats.
Sinon je suis d'accord avec Niklaus sur le fait que tu peux en cas extreme décider pour le joueur.

En tous cas bon courage car c'est vrai qu'il y a de l'agitation chez les peaux vertes...l'hiver sera long!
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:46

C'est très beau tout ça sauf que quand il te manque la moitié des info parce que la rapport de scout n'est pas à jour, parce que tu ne sais même pas combien t'as en caisse car rien n'est indiqué sur les effets des pillages, que des troupes disparraissent, que des mago font des sorts de defection sur des troupes qui y sont immunisés ou que tu passes directement de la phase machin t'attaque en A et t'es mort sans avoir le droit de ramené des defenseurs malgré le fait que tu sois défenseur forcément je rale et oui ca n'aide pas à avoir une réso rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:12

Tu vois l'exemple est frappant.
On ne sait rien alors on s'imagine que des joueurs trainent.
Juste un petit message sur le forum pour dire qu'il y a un probleme(même sans donner d'explications), ça rassure car ça veut dire que les choses avancent.

Pour toi Zargtan ça a pas l'air d'aller comme tu veux!!!
C'est pas facile de se fighter contre L'EMPEREUR mais comme dit un grand maître:"fie toi à ton instinct..."
Revenir en haut Aller en bas
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 0:46

Zargtan a écrit:
C'est très beau tout ça sauf que quand il te manque la moitié des info parce que la rapport de scout n'est pas à jour, parce que tu ne sais même pas combien t'as en caisse car rien n'est indiqué sur les effets des pillages, que des troupes disparraissent, que des mago font des sorts de defection sur des troupes qui y sont immunisés ou que tu passes directement de la phase machin t'attaque en A et t'es mort sans avoir le droit de ramené des defenseurs malgré le fait que tu sois défenseur forcément je rale et oui ca n'aide pas à avoir une réso rapide.

Fait la paix alors et tout ira bien alors !! Very Happy (mais bon, enquiquine l'empereur parce qu'il a un gro zégo !)


Oui on a tous des petits soucis et on ne jette la pierre a personne. Julien fait ce qu'il peut. C'est vrai que c'est un peu brouillon mais on arrive a s'en sortir petit à petit

Moi ce sont plus les personnes qui ne repondent pas à leur mails qui m'enerve le plus, mais bon je fais des efforts de patience (ce qui n'est pas mon fort)
............Ca meriterait presque que j'enlève leur perso, pour voir leur réaction /absence de réaction.

(Garnish...t'es sur la liste aussi maintenant... alien )
Revenir en haut Aller en bas
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 0:54

Niklaus Klausverter a écrit:
Alors, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut essayer de trouver une solution pour accélérer la résolution des tours.

D'après ce que nous dit Julien, ce qui pose le plus problème est la résolution des guerres. Pourquoi ? Parce que les guerres se résolvent "en temps réel". Les trois (ou quatre) actions de chaque tour sont prévues à l'avance, avec éventuellement quelques actions conditionnelles, et le MJ peut toutes les résoudre dans la foulée, sans contacter chaque joueur. C'est même le but et la façon de jouer de Birthright, car sinon on en fini plus.

Les guerres c'est un peu différent. Quand quelqu'un se fait attaquer, le MJ contacte le défenseur pour savoir ce qu'il fait. Puis ensuite, à chaque war move, il est obligé de contacter un coup l'attaquant, un coup le défenseur, pour faire bouger les troupes de chacun en fonction des réactions de l'autre. C'est même souvent encore plus compliqué car il y a plus d'un belligérant.
Sachant qu'il y a deux war moves par mois, ça fait six war moves par saison, et même si la résolution du combat en lui même est pas très longue, ça fait un paquet de déplacements de troupe, et pendant ce temps tous ceux qui ne participent pas à cette guerre attendent...

Je pense qu'il faut donc faire quelquechose pour accélérer tout ça. Quelquechose qui en même temps ne pénalise pas le joueur qui justement le jour où le MJ le contacte, il est en déplacement professionnel à l'autre bout de la France et il relève ses mails que trois jours plus tard.

Voilà quelques propositions en vrac...

- Quand le MJ reçoit les feuilles d'ordre, il regarde tout de suite si il va y avoir des guerres.
- Quand il a reçu toutes les feuilles, il contacte tous les belligerants pour essayer de trouver avec eux un créneau de quelques jours pendant lesquels ils seront tous dispos pour relever leurs mails, y répondre pour prévoir tous les mouvements et réactions...
- Une fois que ce créneau est fixé, le MJ fixe l'ordre des initiatives et des attaquants/défenseurs et fait un tableau de ce genre :
WM1 : Mouvement des attaquants (immédiat, vu que c'est dans leurs ordres)
WM1 : Contact des défenseurs (1 jour), réception des ordres défenseur (1 ou 2 jours)
Résolution et rapport de bataille
WM2 : Contact des attaquants et défenseurs pour connaître leurs intentions (1 ou 2 jours)
WM2 : Déplacements offensifs et contact des défenseurs (1 ou 2 jours)
Résolution et rapport de bataille
...

En gros, la résolution d'un war move prendrait au maximum 4 jours.
Avec un maximum de 6 war moves, on est à trois semaines de résolution, ce qui est acceptable.

En cas de non réponse des belligerants, le MJ devra jouer en fonction d'un plan général que chaque belligérant donnera au début de la guerre (genre j'essaye de défendre telle province en particulier, ou de contre attaquer sur tel point...). En cas de non réponse tout court au début de la guerre, chaque joueur devrait prévoir sur ses ordres une réponse type en cas d'attaque.

Concernant un autre point, qui est le rendu des ordres après la date limite, le MJ devrait être aussi ferme. Admettons que le MJ ai demandé les ordres pour un vendredi. Le samedi, c'est le week end, il trouve deux heures pour résoudre ça. S'il manque des ordres et que l'ordre des initiatives fait que c'est ce joueur qui doit jouer, ben son action du mois est perdue. Il ne fait rien. Même pas un lien ou un entraînement, il faut que ce soit pénalisant. Et genre un joueur qui perd deux ou trois mois (à voir) de suite, ben il se prend en plus un événement aléatoire car son peuple ne comprend pas pourquoi il passe tant de temps à la chasse ou avec ses maîtresses au lieu de gérer le royaume (ou le temple...). Si le joueur donne ses ordres entre temps, ben le MJ prend en compte les ordres à partir de ce moment là, s'il en est au mois 2 par exemple.
Bien sur, si le MJ a pas du tout de temps finalement pour résoudre les ordres ce week end là, et qu'il s'y met le week end d'après et que des joueurs ont rendu leur ordres en retard mais avant que le MJ s'y mettent, ils ne devraient pas être pénalisés, on va dire qu'ils auront eu de la chance...

Bon, je m'arrête, mais il faut vraiment essayer d'aider Julien à se sortir de ces situations interminables...

J'ai demandé cette diffusion de message de retard car je considère que les joueurs Non impliqués (N.I.) dans une guerre, sdoivent savoir où nous en sommes.

Maintenant, ce n'est pas un problème nouveau. C'était dejà un peu le cas dans la partie précédente.
Le DM doit en effet prendre des décisions radicales, pour les autres joueurs en attente.
La lassitude arrive vite parfois....

Pour la partie prochaine en tant que DM Diplo, je comptais occuper les autres joueurs N.I. avec des petites missions/infos/intrigue/RP/... histoire de les garder au chaud et de leur donner matière a investigation/recherche/...

D'ici là, Julien doit trancher.

Par contre, si c'est un soucis du programme (voir probs Zargtan), un ralentissement est à prévoir pour ca, car ce qui lui arrive pourrait arriver aux autres...
(J'ai moi meme eu des soucis qui ont demandé plusieurs relance des resultats finaux mais cela a été fait et réglé Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:09

Non ce n'est pas un prob de programe mais de manque d'xp du MJ.
Je ne jete pas la pierre mais ça fait partie des points importants qui jouent sur la rapidité de résolution autant que le ralentissement engendré par les joueurs qui prennent leur temp (et donc celui des autres) pour gérer leur perso.
Ce qu'il faut voir c'est que si pour 1 joueur le fait de rendre ses actions avec 24h de retard n'est pas grave, si chacun des 4 ou 5 joueurs impliqués dans une guerre le fond on est à 4 ou 5 jour, compter 1 jour pour les clarifications/correction puis idem popur passer cette fois ci au mvt defensifs.
Bref tu peux facilement passer 1 semaine sans avoir résolu 1 seul wm.

Oui biensur le MJ peut prendre des decisions drastiques mais ca aura tjrs un impact sur les autres joueurs actifs, pas seulement sur celui qui joue avec une certaine nonchalance.

Quand t'es en guerre une connerie se paie vite et devient vite source de tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Kiki le troubadour

Kiki le troubadour


Messages : 52
Date d'inscription : 16/07/2009

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:14

je plaide coupable en espérant une mort rapide Smile

je reconnais avoir vu trop grand et m'être vu trop beau ...

je voulais aider Smile pour nous occuper en attendant une belle partie Smile

je suis vraiment trop faible au niveau des régles c'est vrai la dernière en date :


un attaquant attaque la province A ... le défenseur fuit en B ... je sais que les troupes de l'attaquant qui ont des unités de mouvements encore peuvent poursuivre les fuyards...

Mais sinon ces troupes encore fraîches (cavalerie souvent) ne peuvent pas rejoindre une province C ...

qu'en pensez vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:34

Moi je dis que c'est la premiere partie de birthright en ligne (et c'est ma premiere partie en ligne tout court d'ailleurs)alors même si il y a des passages un peu longs, il y a des passages vraiment très intenses ou parfois le temps me manque...
D'une manière générale, je retiens que je m'éclate(même si parfois je te saoule je pense!!!) alors continue surtout et dis toi que les problèmes n'existent que pour être résolus(et t'as un paquets d'experts qui vont t'aider à règler les détails...)


...Mais n'imagine pas que parce que je te soutiens à 100% je vais plus te poser 1 million de questions à 2 balles qui vont te faire tomber de ta chaise!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:57

Kiki le troubadour a écrit:
je plaide coupable en espérant une mort rapide Smile

Ah non ! Faut pas te dire ça ! Nous claque pas dans les doigts maintenant ! Au contraire, je suis sur que tu apprends tous les jours ! Et puis comme le dit la Hyenne, tu as plein de joueurs très motivés pour t'épauler si besoin au niveau des règles !

Kiki le troubadour a écrit:
je reconnais avoir vu trop grand et m'être vu trop beau ...

Ca, je te l'avait dit tout de suite. La carte est trop grande. Et si tu sens que tu es débordé, il faut prendre des résolutions radicales.
Met le doigts sur ce qui te gène le plus, ou te prend le plus de temps. On va trouver des solutions. Ce que proposait Polyeupe pour les guerres n'est pas impossible. On peut imaginer un document d'ordre de guerre de la part de l'attaquant, qui indique ses objectifs, les troupes impliquées, ses alliés, et tout ça, et quand quelqu'un est attaqué tu demandes la même chose au défenseur (quelles provinces il défend en priorité, qu'est ce qu'il recrute, quand est ce qu'il recule (avec des ratios de 2 contre 1, 3 contre 1...), est ce qu'il contre attaque...), et ensuite tu résouds tout tout seul, sans intervention des PJ.

Et si c'est le nombre de PNJ, continue de recruter ! Je t'ai trouvé 3 joueurs, et un pote à moi (Bruno, c'est Arnaud) qui t'avait déjà contacté il y a quelques mois mais à qui tu ne proposais pas de perso intéressant t'a réécrit aujourd'hui. (ce qui fait de moi le meilleur recruteur pour l'instant... Sergio, tu peux aller te rabiller ! cheers ) Ca devrait déjà aller pas mal mieux, non ?

Kiki le troubadour a écrit:
je voulais aider Smile pour nous occuper en attendant une belle partie Smile

Mmmm, mais tu nous aides ! On s'amuse bien, même si on râle pour les délais ! La prochaine partie, on sait pas quand elle aura lieu, alors on est à fond avec toi là !

Kiki le troubadour a écrit:
je suis vraiment trop faible au niveau des régles c'est vrai la dernière en date :


un attaquant attaque la province A ... le défenseur fuit en B ... je sais que les troupes de l'attaquant qui ont des unités de mouvements encore peuvent poursuivre les fuyards...

Mais sinon ces troupes encore fraîches (cavalerie souvent) ne peuvent pas rejoindre une province C ...

qu'en pensez vous? Smile


Pour les règles, tu apprends tous les jours, et on est prêts à t'aider. Je reposte ici ce que je t'ai répondu par mail :

Alors moi je dirai que un combat clos les mouvements de tous les belligérants. Si les unités se sont battues, si l'une fuis après le combat, l'autre ne peut pas changer de province. Elle peut juste poursuivre les fuillards avec ses cavaleries pour en butter quelques uns. Mais tout en restant dans la province.

Par contre, si une unité attaque une province, et que le défenseur fuit, alors il n'y a pas combat, et l'unité attaquante peut poursuivre son mouvement.

Je vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir comme autre cas de figure.

Si vous avez un autre avis, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Hans Omrsbart
Admin
Hans Omrsbart


Messages : 106
Date d'inscription : 23/05/2009

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:32

je lâche pas je disais juste d'éviter la torture Wink et donc je préférais une mort rapide ...

au prochain tour la guerre on fera plus vite oui...

un des problèmes c'est aussi que comme un conflit est grand et recoupe 4 ou 5 joueurs, y a en a toujours un moins rapide que les autres et ce n'est pas possible de séparer complètement les différentes oppositions car il pourrait y avoir des renforts...
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:25

En fait, faire les guerres de manière plus rapide, avec des "ordres de guerre", ça les rendrait moins "ultimes".

Par exemple, A attaque B, A est allié avec C et D, et B est allié avec E.

A côté de ça, F et G pourraient agir opportunément sans être alliés avec l'une ou l'autre ...

Quand A envoie sa feuille d'ordres au MJ, le MJ contacte immédiatement B, C, D, et E pour leur dire que A attaque B. Chacun lui envoie donc une feuille d'ordres de guerre avec ce qu'il fait de manière générale dans la guerre.

Ensuite le MJ résoud tout tout seul, et envoie les résultats au bout de trois mois. C'est le MJ qui décide qui fait quoi, combien de temps dure la guerre, tout ça.
Ca permet en fait plusieurs choses :

- Ca favorise les vraies alliances signées avec une action de diplomatie, parce que seuls ces régents là peuvent participer cette saison là. Les autres ne pourront réagir que la saison d'après

- Ca permet de ne pas faire de guerres ultimes, elles sont plus diluées, plus longues. Ca évite aussi un anéantissement total d'un pays en deux mois. La guerre est ralentie, ce qui favorise un peu les défenseurs, qui sont avec le système actuel relativement pénalisés face à un attaquant bien préparé, avec les temps de recrutement. Et un attaquant qui réussit à prendre une ou deux provinces dans une saison se trouvera moins englué dans la guerre et pourrait plus facilement décider d'arrêter là, ce qui serait plus réaliste...

Qu'en pensez vous ? Ca enlève un peu le côté stratégique à la guerre, mais ça faciliterai bien les choses. Après, à chaque belligérant de bien rédiger ses ordres de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
polyeute

polyeute


Messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2010

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:49

je suis pour meme si je ne guerroie pas pour l'instant
la meilleure des parties, si elle n'avance pas, ne vaut malheureusement pas grand chose

la simplicité et la fluidité permette d'avancer plus vite, meme si c'est au detriment de la précision et du realisme

au mj d'incarner de maniere realiste chauqe protagoniste ainsi que ses competences
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:07

Perso j'avais instauré la règle de loyauté.
Plus la guerre dure plus la loyauté de la population baisse même si chez les humanoides cette baisse peut etre moins rapide.
De fait les béligérant sont obligés de signer la paix à un moment ou un autre, soit plus de tune plus de troupes soit leurs royaumes en révolte.
Quand on combine ça avec la baisse de loyauté suite à une défaite, à des pillages, à des raids, à la blessure ou la mort d'un régent important la guerre peut etre très courte.

Ca ne simplifie pas la guerre en elle même mais ça évite les bastons sur plusieurs saisons.

Pour accélérer la réso des bastons en elle même du coté des joueurs je ne vois pas d'autre solution que d'avoir un général par camp qui coordonne son camp.
ex: 1 mago, 2 pretres et 1 seigneur voisins viennent m'aider.
Si les joueurs doievent s'entendre entre eux pour savoir qui fait quoi exactement ça prend 3 plombes.
Le général décide wm par wm des mouvements et du placement des perso sur le champ de bataille, des sorts lancés, des pouvoirs sanguisnutilisés etc.
Les autres donnent juste leur instructions aux MJ de façon générale:
Je garde mon pouvoir sanguin secret, le général n'est psa informé que je peux l'utiliser
Je trahi si je vois que mon camp est surpassé
Je ne vais pas sur le champa de bataille en personne
Je me contente de lancer des sorts si j'ai les ressources
etc etc
Ensuite si un des joueurs périphériques est suffisamant réactif pour suivre la baston comme le général ok il peut donner ses ordres sachant que s'il ne les donne pas les ordres définits pas le général suit seront attribués ou ses ordres par défauts.

Biensur si le général n'est pas très réactif ca ne va pas aider mais dans ce cas autant arréter la campagne.

Coté MJ il faut impérativement envoyer les feuilles de res intermédiaire + les rapports de scouts (à jour !) et des bastons à tous les joueurs impactés.
Il est crucial d'avoir ces doc à jour sinon c'est le bordel, personne ne sait qui est où, qui possède quoi et donc les questions fusionnent de toute part (est ce que j'ai la tune pour lancer le sort ?
j'ai pas mon rapport de scouts, comment ça se fait que je vois encore la troupe XYZ alors qu'elle est sencé avoir crevé dans une destruction de masse ? etc etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:01

Bien sur qu'il faut continuer à appliquer cette règle de loyauté... C'est très important pour éviter les conflits interminables.

Ta proposition de "général en chef" est pas mal. En gros, le MJ donne deux ou trois jours au général pour se démerder avec ses alliés, et lui envoyer tous les mouvements. Ca décharge le boulot du MJ de contacter tout le monde, et si le général n'arrive pas à contacter ses alliés, il prend les décisions pour eux (à partir du moment où au début de la guerre tous les régents concernés signalent au MJ qu'ils confient ça au général, pour éviter les abus. S'ils ne le veulent pas, ils ne participent pas).
Par contre se pose toujours le problème des attaques/défenses/contre attaques...
L'attaquant bouge toujours en premier. Donc le général bouge toutes ses troupes, puis le défenseur est informé des mouvements et décide de ses mouvements. Ce qui implique d'attendre deux ou trois jours que l'attaquant se décide, puis d'envoyer les mouvements au défenseur et d'attendre aussi deux ou trois jours qu'il se décide. Plus la résolution du combat, on passe facilement une semaine par war move ! Avec les 6 war moves possibles, on est facilement à un mois et demi de résolution ! Sans compter que le défenseur peut contre attaquer dans certaines provinces...
Donc oui, ça peut améliorer un peu les choses, mais ça reste long...

Bien sur, si on reste sur du combat war move par war move avec l'avis de chaque joueur entre chaque war move, il faut qu'ils aient un état détaillé, précis, et juste des troupes en présence...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:51

Oui ca restera de toute façon long mais tu n'as pas vraiment le choix sauf à facher les joueurs.
Si au bout de 10 tours tu te fais avoir parce qu'il faut à tout prix jouer vite et que le MJ joue un truc qui te semblera stupide sur le moment je crois que tu l'auras mauvaise (en particulier si le reste de la campagne te plait et que tu te trouves éjecté).
Bref quite à perdre il est plus facile d'accepter la défaite quand on une chance de l'éviter plutot que d'avoir toute une série de bataille avec à la fin un résumé, t'as perdu ça et ça et ça, t'as fait ça, la loyauté de ton domaine ne te permet plus de continuer. Tu es obligé de signer la paix et tu acceptes la perte d'une province pour celà.

Il y aussi le facteur humain.
Le MJ peux oublier un truc et ça tu ne peux pas l'empécher.
Ca arrive à tout le monde moi y compris ça m'est arrivé.
Dans ce cas il faut revenir en arrière parce que quand t'as dit oui à un joueur et que finalement c'est non et bien le joueur il veut plus forcément faire ce qu'il faisait quand c'était oui.

Il y aussi les cas à la con qu'on ne rencontre jamais.
Cf le MJ qui me demande si, quand Akkar attaque une province de laquelle je me replis il peut porusuivre vers une autre province que j'imagine autre que celle vers laquelle je me replis).
Ben comme ça a chaud c'est pas évident de répondre.
Il n'y a rien dans les règles que je sache et tu peux trouver plein d'éléments qui vont te dire oui et d'autres non.
ex: Lorsque le joueur a désigné la cible de son attaque a t il précisé ce qu'il faisait en cas de replis adverse ?
Oui ? il a peut etre une chance
est ce que ça necsessite un jet de commandement ou de stratégie ?
si oui par contigent ou par units capable de poursuivre ?
non ? il n'a rien précisé ? et alors ?
est ce qu'une armée de gob et d'orcs (avec ou sans général) est capable d'initiative et d'arrétez la poursuite (genre tellement dans leur trip baston baston qu'ils ne s'aperçoivent pas qu'il franchisse la frontière persuadé qu'il vont rattraper les fuyards et les massacrer) ?
peuvent ils au contraire s'arréter et en plus changer de direction ?

Bref c'est super difficile de décider ce genre de truc je trouve et là le MJ se trouve tristement seul pour trancher (sachant que la décision peut signer une cuisante défaite pour l'un ou pour l'autre).

Je suis partie prenante dans l'histoire donc je ne veux pas épiloguer mais il peut y avoir plusieurs types de situation globalement:
- Il poursuit comme il veut là où il veut
- Il poursuit si il veut mais à la poursuite des fuyards
- Il ne peut pas poursuivre
- il est forcé de poursuivre (excitation des humanoïdes, on appelerait ça animosité dans le monde de warhammer)
et chacune peut avoir un impact massif.

Est ce qu'on peut demander au MJ de prendre ce genre de décision en moins de 20 secondes et espérer que tout le monde soit content ?
Quelle que soit la décision du MJ il doit en informé l'eventuel poursuivant qui peut etre du coup ne poursuivra pas si c'est pas ce qu'il espérait comme décision.

Bref retard retard mais c'est la "faute" de personne
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Yvykkxxxx

Yvykkxxxx


Messages : 187
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 50
Localisation : Terres isolées et hostiles

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:20

Je trouve l'idée du général en chef très interessante car en plus de simplifier la coordination et le taf du MJ, ça resoudrait les problemes d'absence de joueurs pendant ces guerres.
Y a qu' a voir ce que ça donne....
De mon côté, depuis que je ne suis plus tout seul, on essaie de gerer le combat à trois joueurs + Pnjs alors on peut tenter le truc et Julien vous dira si ça lui simplifie la vie(ou si on est vraiment trop nul geek )

Sinon, si vous voyez qu'il n'y a plus ni orcs ni gobelins sur la carte à la fin de la saison, c'est qu'on a été vraiment très efficace!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:52

Zargtan a écrit:
t'as perdu ça et ça et ça, t'as fait ça, la loyauté de ton domaine ne te permet plus de continuer. Tu es obligé de signer la paix et tu acceptes la perte d'une province pour celà.

Ca me rappelle quelque chose....(Ah..Mon pauvre Eymerod...) Very Happy

Zargtan a écrit:
Je suis partie prenante dans l'histoire donc je ne veux pas épiloguer mais il peut y avoir plusieurs types de situation globalement:
- Il poursuit comme il veut là où il veut
- Il poursuit si il veut mais à la poursuite des fuyards
- Il ne peut pas poursuivre
- il est forcé de poursuivre (excitation des humanoïdes, on appelerait ça animosité dans le monde de warhammer)
et chacune peut avoir un impact massif.

Je vais répondre wargamistequement

- Si le défenseur recule, ce n'est pas une fuite, mais une retraite stratégique = pas de poursuite (L'attaquant peut encore avancer ses unités pouvant ayant encore du Mouve)
Le défenseur aura, au préalable, prévenu le DM dans ses ordres que contre une force supérieure de 3/1, il reculerai. Idem en combat après le WM1 et le 1er combat accompli (ordre conditionnel).

- S 'il y a combat, le défenseur veut se retirer (selon ordre conditionnel) = poursuite possible.

*Poursuite = seule les unités montés (genre 3 en Mouv) pourraient faire cette "poursuite".
Idéalement, ils devraient faire partie de la Reserve et n'avoir pas combattu.
Nous pourrions instaurer cette Reserve particulière pour cela.
En l'ayant indiquer auparavant dans les ordres du GIC (général en chef) avant combat, par un : (R) par exemple (pour l'attaquant et pourqauoi pas aussi pour le défenseur)

La feuille des ordres pourraient en effet s'épaissir dans la partie - Stratégie de combat en cas d'attaque -
mais le DM aurait cela dit toutes les données sous les yeux et seul le joueur gérant l'attaque pour vis a vis.
Cela donnerait un peu plus de boulot aux joueurs pour cette partie sachant que cela developpera leur art de la guerre ...Cela dit, leurs ordres ne devraient pas évoluer bcp par la suite)
Si cela peu accelerer les tours....

Perso je suis plutot pour avoir un GIC en attaque et un en défense. Parce qu'il est difficile de se faire envahir et de laisser l'initiative a l'autre...


En contrepartie de cet avantage à l''attaquant, on pourrait donner un meilleur bonus aux unités et au général en défense (connait le terrain, pas de problème de ravitaillement, choisi le lieu de la bataille,...)
Sinon, avec un tour intermédiaire, (fin WM2, Fin WM4 et fin WM6 ) le défenseur pourrait revoir ses position (ordres conditionnels). Ainsi, fin WM2, le défenseur pourrait aussi contre-attaquer, selon l'initiative...



Les provinces subirait des test de loyauté si la guerre s'eternisait, en cas de défaite d'une bataille importante, de mort de lieutenant,...
Inversement en cas de victoire éclatante (comme la charge des Paladins contre la Horde dans la partie précédente, ..), combat singulier (on devrait autoriser ou non la possibilité d'un tel duel, comme Sauron contre Elendil,...)

Le temps, en mois, avant que cela n'arrrive pourrait peut etre aussi dépendre de la ferveur moyenne du royaume.
(plus haute chez les gnoll/gob/orc-- (idée) Smile )
Les royaumes des peaux verte accepteraient sans doute plus longtemps une guerre mais les provinces envahies des humains et des Elfes pourraient voir leur loyauté augmenter au contraire (il n'est jamais bon de se faire envahir par des créatures mauvaises) La conquete serait ainsi d'autant plus difficile, bien que l'arme ultime des ces mauvais garçons seraient alors le pillage et la destruction de la province....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?   Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accélérer la réso (et surtout les guerres) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESO automatique des duels
» Comment ça se passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: