L'HISTOIRE D'ARTAZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne du jeu Birthright, jeu de rôle par email et forum, PBem, où l'on joue des régents dirigeant une organisation ou un pays dans ses moindres détails.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Effet de la cour sur la loyauté

Aller en bas 
+3
Niklaus Klausverter
Protalkos
Zargtan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:57

Pour rappel et précision, le prog prend en compte la cour de chaque roi pour déterminer s'il y a baisse de loyauté dans le royaume.
Si la cour est < 5, il classe les provinces dans un ordre
d'abord en fonction du double du développement + Loyauté+imposition actuelle
en gros les provinces de haut développement lourdement taxé et de haute loyauté baisseront prioritairement à celle de faible niveau, peu taxée et de faible loyauté.

Dans le cas de très petit royaume, cette limite de cour à 5 est abaissée jusq'au niveau de déveoppement du royaume .
Ex si mon royaume à 2 province, une de niv 1 et une de ni 2 alors je n'aurais de malus que si ma cour est < 3 (et pas 5).
Ca évite d'asphixier les petit royaume ou de toute façon la noblesse sait bien qu'ils n'ont pas les moyens.

Dans le cas d'une cour très basse et si la première province affectée est de niveau bas (cf classement), alors il est possible qu'une seconde province soit aussi affectée.
la baisse est de 1 niv de loyauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:04

c'est en plus d'une baisse due a une forte imposition ?

Pourquoi le fait d'avoir une cour raisonnable, voir faible fait il baisser la loyauté des provinces ?
Gengis khan n'avait pas une "grande cour" pour gérer son royaume....
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:16

Gengis Khan gérait son royaume par la peur. En termes de jeu, on pourrait dire qu'il était en loi martiale permanente. Et en loi martiale, pour le calcul de la loyauté, tes unités comptent comme des holdings de loi, s'ajoutant à tes holdings déjà présents. En plus, les victoires militaires que tu peux remporter augmentent la loyauté de ton peuple. Donc si tu restes dans une spirale de victoires, ça va. Mais quand tu commences à perdre, c'est le début de la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:35

Sinon dans l'absolu c'est sympa, mais c'est un peu limite pour les petits royaumes. Dans l'exemple que tu cites, un royaume avec uniquement une province à 1 et une à 2, maintenir une cour à 3, c'est énorme ! Il faudrait peut être maintenir la limite de 5, et dans le cas de petits royaumes, par exemple on pourrait dire que toute province de 1 à 3 compte pour 1, de 4 à 6 pour 2, et 7+ pour 3.
Ainsi un "petit" pays comme Ilien avec juste une province à 7 doit avoir 3 de cour, mais ton pays à 1 province à 1 et une autre à 2 ne doit avoir que 2 de cour.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 0:55

un petit royaume compte combien de province?
a quand commence un grand royaume?
Revenir en haut Aller en bas
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 1:00

Par la peur ?
Il faisait peur...aux autres. Ca c'est certain Smile
Mais il gestionnait très bien son territoire et ses chefs de clan.
Un fin diplomate aussi avec une petite cour
Et aussi un peu comme JR....impitoyable
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:31

Niklaus Klausverter a écrit:
Sinon dans l'absolu c'est sympa, mais c'est un peu limite pour les petits royaumes. Dans l'exemple que tu cites, un royaume avec uniquement une province à 1 et une à 2, maintenir une cour à 3, c'est énorme ! Il faudrait peut être maintenir la limite de 5, et dans le cas de petits royaumes, par exemple on pourrait dire que toute province de 1 à 3 compte pour 1, de 4 à 6 pour 2, et 7+ pour 3.
Ainsi un "petit" pays comme Ilien avec juste une province à 7 doit avoir 3 de cour, mais ton pays à 1 province à 1 et une autre à 2 ne doit avoir que 2 de cour.

Non ?
En fait dans 95% du temps il ne va y avoir qu'une seule baisse de loyauté d'un seul cran mais c'est vrai que la plupart du temps ça va affecter une province de haut niveau de le loyauté plutot haute.

C'est le total de développement des provinces qui est pris en compte, pas le nombre de province.
Donc Ilien => niv de dev = 7 donc il doit avoir une cour de 5+ pour ne pas baisser de niveau de loyauté.
Batman realm, 45 province niv 0 et 1 province niv 1 n'aura besoin que d'une GB.

De toute façon une baisse de loyauté ca ne va tuer personne et le but est surtout d'éviter de voir comme toujours une misérable cour à 2 pour des soit disant rois.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:44

on prend le niveau de dev le plus haut alors
Revenir en haut Aller en bas
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 1:10

bah c'est juste que je trouve cela excessif.

On pourrait par contre donner des malus pour toute action dans le royaume car le niveau de cour represente aussi la façon dont le roi est perçu, sans pour autant qu'il influe sur sa fidélité
Revenir en haut Aller en bas
Clodothil

Clodothil


Messages : 15
Date d'inscription : 26/03/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 6:41

L'idée est intéressante. C'est vrai que sinon, des cours à 1GB pour sauver de l'or avec parfois un royaume populeux.

Il me semble toutefois que 1GB par niveau de province jusqu'à concurrence de 5 soit un peu élevé.

Une province à 5 perçois 6GB à une imposition moyenne. Même résultat pour 6 province de niveau 1. Je vois mal comment il pourra payer ces actions, armées, etc... Bien sur, il devrait pouvoir taxer les holdings de temple et guilde selon le niveau de la province et la loi.

Il me semble qu'il serait préférable de prendre la population générale et la diviser par exemple par 3. Un royaume de 15 de population aurait une cour à 5. Une population de 15 devrait donner un revenu approximatif de 15 à 25GB selon divers facteur. Dépenser 5GB est une dépense déjà beaucoup moins considérable.

Un niveau de loyauté par saison, c'est quand même une action par saison avec ces coût malgré qu'il est possible de faire l'action en royaume selon où se situe les baisses de loyauté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:26

Au débu de la diussion j'ai demandé à Fabien s'il pouvait inclure dans le programme un rabais pour les petits pays en divisant par deux la somme de leur nivaux de province. On v voir dans quelle mesure c'est faisable...
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:19

Oui je peux modifier le programme si tu me donnes exactement ce que tu veux.
Ceci étant je peux aussi simplement supprimer cette mise à jour et ne plus tenir compte de la cour pour la loyauté du royaume.
Ca règlerait le problème de vos si précieuses GB.
Vous pourrez alors jouer un superbe roi ancestral elfe ou un empereur humain dont la cour est au même niveau que les chiotes du "Poney Fringant" tout en vous targant de votre supériorité sur les pouilleux de gobelins.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:20

Non, dans l'absolu c'est bien de donner des malus à des royaumes qui négligent leur cour. Mais il faut que ce soit équilibré... Comme le dit Philippe, une cour à 5 pour un royaume qui génère 6GB de revenus, c'est excessif...

L'idée de diviser par trois me semble pas mal... Ca rejoint un peu ce que je disais sur un GB par tranche de trois niveaux de développement, un peu comme la limitation du nombre de holdings dans une province (1 pour une province de niveau 1 à 3, 2 de 4 à 6, 3 de 7 à 9 et 4 pour 10).
Avec un maximum de 5 bien sur.

Un roi qui ne respecte pas son minimum pourrait avoir (Niveau minimum - Niveau réel) / Niveau réel x 100 de pourcentage de chance d'avoir une baisse de loyauté. Par exemple, si tu dépense 4 au lieu de 5, tu as 20% de chance de perte de loyauté. Alors, 20% au total, 20% par province (un peu beaucoup...), une règle comme l'expliquait Fabien pour que les provinces qui baissent en priorité soient les plus peuplées ? A voir...

A l'inverse, un roi qui dépense PLUS devrait être avantagé. Ce n'est pas le tout de pénaliser, il faut aussi encourager !
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Protalkos

Protalkos


Messages : 286
Date d'inscription : 19/03/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:35

Fab, faut pas le prendre mal. On ne fait que discuter ici.

Pour revenir sur le sujet.
Alors cela pourrait etre automatique:
Un tel nombre de niveau de provinces cumulés obligerai a avoir un cout fixé en GB pour la cour

Pour 10 nivaeux de province : 2 GB
Pour 15 niveaux de province : 3 GB
...

Le choix ne serait plus valable et il n'y aurait plus de baisse (ou d'augmentation... car il faudrait récirocité dans ce cas là) de loyauté dû à la cour
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:09

courtLimit = Math.min(COURT_LIMIT, (int)(totalDevelopment/3));

On peut biensur changer le 3 en 4 pour "exiger" 1 GB tous les 4 niveaux de province au lieu de 3 (ou changer pour 5)

en gros si total niv des provinces = 0, 1, 2 alors pas de limite de cour
si total niv des provinces = 3, 4, 5 alors il faut au moins 1 en cour pou ne pas avoir de baisse de loyauté
si total niv des provinces = 6, 7, 8 alors il faut au moins 2 en cour pou ne pas avoir de baisse de loyauté
si total niv des provinces = 9, 10, 11 alors il faut au moins 3 en cour pou ne pas avoir de baisse de loyauté
si total niv des provinces = 12, 13, 14 alors il faut au moins 4 en cour pou ne pas avoir de baisse de loyauté
si total niv des provinces >= 15 alors il faut au moins 5 en cour pour ne pas avoir de baisse de loyauté

Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:57

Ca me semble très bien ! Moi je valide à priori.

Et si les rois dépensent plus ? Ils ont des bonus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:54

Parfait merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:37

Niklaus Klausverter a écrit:
Ca me semble très bien ! Moi je valide à priori.

Et si les rois dépensent plus ? Ils ont des bonus ?

ce n'est pas prévu par le programme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Dormag

Dormag


Messages : 67
Date d'inscription : 27/04/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:40

je suis a 100% pour
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 253
Date d'inscription : 21/02/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:35

is auront des bonus sur l'influence à l'étranger ...
que vous dépensiez ce que vous leur prenez.... rarement les gens pensent que vous en faîtes trop ... où alors ils veulent que vous baissiez les impôts!
Revenir en haut Aller en bas
https://artaz.1fr1.net
Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:10

Moi, je ne vois pas trop le rapport entre le niveau de cour et la loyauté de la population. Pour moi, le niveau de cour représente les intermédiaires, l'administration royale, le rafinement de la cour et pourrait être un reflet du niveau de culture et de civilisation. On peut imaginer que le niv de cours soit limité par le niv de province sauf si présence d'un palais (je ne sais pas si c'est le cas dans cette campagne)et limite à son tour le niveau de loi du roi (la noblesse rechigne si la cour l'est pas à la hauteur) : on aurait ainsi un effet direct sur la loyauté.

En revanche, ça me parait normal qu'un roi qui investit dans sa cours ait des bénéfice à la hauteur du coût qu'il a engagé ; je propose un bonus dans la résolution des évènements aléatoires, ou la possilité de le faire en action libre : plus la cours est importante, plus on a de chance de trouver la personne compétente pour résoudre un problème donné ; a contrario, quand on est seul dans la salle du trône, pas moyen de déléguer, il faut résoudre tous les problèmes seul. Vu le nombre d'évènements aléatoires que peuvent se prendre les grands royaumes par saison, l'intérêt de ce point est évidant.
Revenir en haut Aller en bas
Niklaus Klausverter

Niklaus Klausverter


Messages : 319
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 50
Localisation : Bourgoin

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:20

Pas con... Moi je suis pour donner des bonus à ceux qui ont de grosses cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://artaz.chez.com
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeVen 15 Mai - 8:54

Le Krikmadoc a écrit:
Moi, je ne vois pas trop le rapport entre le niveau de cour et la loyauté de la population. Pour moi, le niveau de cour représente les intermédiaires, l'administration royale, le rafinement de la cour et pourrait être un reflet du niveau de culture et de civilisation.
Tout dépend de ta vision de ce que représente le niveau de cour.
Quand j'ai fait cette modif, j'ai considéré que le niveau de cour était effectivement tout ce qui permettait de dire que c'est une cour royale et pas une auberge.
Ca paye donc les conteurs d'histoire, les troubadours, les cuisines, les gardes royaux, l'intendance de tout ce bazard et j'en passe.
Partant de là c'est tout ce qui permet de faire la fête et, quand tu fais partie des bénéficiaires de la cour, te sentir au dessus des autres.
Les nobles, les grands marchands adorent ça mais à l'inverse si tu ne leur proposes rien sauf des taxes sur leur terre et leur commerce ça ne va pas leur plaire.
Considérant de plus que la loyauté et d'abord un reflet de leur appréciation de la sitruation j'ai considéré que s'il n'était pas content le peuple allait en payer les frais.
Le roi ne veut pas faire la fete, tant pis je perçois une taxe sur mes terres pour faire ma propre fete.

Bref si tu perçois des revenus et que tu ne fournis pas de service en échange tu auras des pas content qui vont en rendre d'autre pas content, etc.

Le bénéfice d'avoir une cour c'est que tu contentes tes nobles, tes pretres, tes marchands et potentiellement tes mages, les ambassadeurs de tes voisins, etc.
Libre à toi de les mécontenter.
Donc le 1er bénéfice c'est de ne pas avoir de malus.
Le 2ème c'est qu'en fonction du niveau de ta cour le cout d'entretien de ta garde personnelle peut être réduit (car j'ai considéré que justement pour etre garde du roi il fallait faire partie d'une famille importante de noble ou de marchand et pas juste etre un trouffion de paysan.
Ca peut donc etre considéré comme un honneur d'avoir un fils qui est garde du roi (SI le roi est un vrai roi, pas un aubergiste) et donc attirer plus de don (genre le pere marchand paye l'entretien de l"'armue de son fils au lieu du roi).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Le Krikmadoc

Le Krikmadoc


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2009

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:05

Tout dépend de ta vision de ce que représente le niveau de cour.

Oui bien sûr, ça dépend de ce que l'on met derrière les paramètres des règles. Dans un soucis de simplicité et de role play, je trouvait intéressant d'avoir l'équivalence suivante :
-niv de developpement de la plus haute province = estimation de base du développement culturel du pays en fonction de la taille des villes

-niv de cour affine cette estimation selon la volonté du régent
niv 0-1 = culture primitive/barbare
niv 2-3 = culture type bas moyen âge
niv 4-5 = culture type moyen âge
niv 6+ = culture type haut moyen-âge/renaissance

Dans cette optique, un roi serait tenu d'avoir une cour correspondant au niv de la province où il a son siège
Faire moins, c'est en effet prendre le risque de mécontenter la noblesse, ce qui peut se traduire par une impossibilité à monter sa Loi au dessus de son niveau de cour
Faire plus, c'est construire un palais et avoir les avantages d'un certain rayonnement culturel (à définir)


Le bénéfice d'avoir une cour c'est que tu contentes tes nobles, tes pretres, tes marchands et potentiellement tes mages, les ambassadeurs de tes voisins, etc.
Libre à toi de les mécontenter.


Je pense qu'il faudrait là encore tenir compte du niveau culturel de la province ; dans une province niv 2 type Rjurik, pas besoin de bals et d'opéras pour contenter la noblesse, une simple orgie où la bière coule à flots est suffisante, et pour cela, une "auberge" (cour 1 ou 2) convient parfaitement.

Ca me semble plus simple comme cela, mais je ne sait pas si ça l'est vraiment en termes de programmation?
Revenir en haut Aller en bas
Zargtan

Zargtan


Messages : 269
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : Hamkrak

Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:26

Ce n'est pas sûr que chez les orcs ça coute moins cher de les contenter même si selon ton tableau leur niveau de civilisation dirait oui ça coute moins cher puisque c'est des barbares.

Si necessaire je peux faire intervenir la race du roi pour laisser libre parametrage racial au mj en plus du parametrage global:

parametrage global (applicable à tous):
il faut une cour >= 5 pour ne pas avoir de baisse de loyauté

parametre racial (qui s'ajouter au niv ci dessus de cour)
orc -2 donc au 5-2=3 minimum
humain 0 donc 5 au minimum
elfe 1 donc 6 minimum
etc
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/thrakkazz2000/
Contenu sponsorisé





Effet de la cour sur la loyauté Empty
MessageSujet: Re: Effet de la cour sur la loyauté   Effet de la cour sur la loyauté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de la cour sur la loyauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTOIRE D'ARTAZ :: HORS JEU :: Discussions-
Sauter vers: