Concurence :
Coût : 1RP
Réussite : 10+
Soutiens / Oppositions : Holding similaire et Province
Effet : Perte d'un niveau du holding cible. Un holding à zéro est détruit.
Type : Domaine ou Royaume
Contestation :
Coût : 1RP
Réussite : 10 + Niveau du holding cible
Soutiens / Oppositions : Holding similaire et Province
Effet : Le holding cible est déstabilisé (plus de revenus de GB ni de RP). Un holding à zéro est détruit. Contester une seconde fois un holding précédemment déstabilisé peut provoquer la destruction d'une partie de la cible. Un jet est nécessaire par niveau de holding cible (préalablement déstabilisé). L'attaquant et le défenseur peuvent miser des RP indépendamment pour chaque jet. Les niveaux ayant fait l'objet d'un jet réussi sont détruits. Les niveaux restant au défenseur ne sont plus déstabilisés après la deuxième action de contestation.
Type : Domaine
Précision 1 : La contestation est une pratique inamicale et brutale, mal vue par la population locale qui peut le faire payer à l'attaquant (événement aléatoire)
Investiture :
Coût : 1GB, RP égal au niveau du holding cible
Réussite : 10 +
Soutiens / Oppositions : Pas de soutiens
Effet : Un jet par niveau de holding cible (préalablement déstabilisé). L'attaquant et le défenseur peuvent miser des RP indépendamment pour chaque jet. Les niveaux ayant fait l'objet d'un jet réussi sont transférés à l'attaquant. Les niveaux de holding transférés à l'attaquant, tout comme les niveaux restant au défenseur ne sont plus déstabilisés après l'action d'investiture.
Type : Domaine
Précision 1 : La présence d'un prêtre lançant le sort d'investiture (en action libre) est obligatoire pour les holdings de loi.
Précision 2 : L'action d'investiture visant les provinces, les couronnements, les vassalités... ne change pas. Seule l'action visant les holding fait l'objet de cette modification.
Précision 3 : Un régent tiers peut profiter de la déstabilisation d'un holding par un autre pour tenter opportunément lui même une investiture.
Précision 4 : Le "vol" de holding est une pratique très mal vue quel que soit le pays. Cela peut être considéré comme une déclaration de guerre par le régent cible.
Monter Holding :
Coût : 1GB, RP égal au niveau à atteindre du holding (exception, monter de 0 à 1 coûte 0RP)
Réussite : 10 + niveau à atteindre (seuil de réussite minimum = niveau à atteindre)
Soutiens / Oppositions : Holding similaire et Province
Effet : Un jet réussi augmente le holding d'un niveau. Un holding ne peut pas dépasser le niveau de la province.
Type : Domaine, Royaume
Précision 1 : Un régent tenant de monter un holding qui ne correspond pas à sa classe a un malus de 10 points sur la réussite
Précision 2 : Un prêtre tentant de monter son holding dans une province peuplée d'une race qui n'adore pas ce dieu a un malus de 10 points sur la réussite (cumulable avec la précision 1)
Précision 3 : Un temple dans un pays elfe non ouvert aux humains ne peut jamais dépasser le niveau 0
Précision 4 : On ne peut pas monter un holding déstabilisé. Il faut le stabiliser auparavant.